Comment communiquer autour Jeux Olympiques quand on n’est pas partenaire de l’événement

Comment communiquer autour Jeux Olympiques quand on n’est pas partenaire de l’événement

Social media. Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, les marques et les partenaires de la compétition redoublent de créativité pour se mettre en avant à la télévision, sur les panneaux publicitaires, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ainsi, on voit de plus en plus de collaborations commerciales avec des influenceurs, comme Allianz avec Michou, ou encore Pandora avec Léa Elui et Sananas. Sous les publications, on y retrouve notamment la mention « partenaire officiel des Jeux Olympiques ». Des mots qui ne sont pas anodins.

À l’approche de cet événement international, qui prévoit d’accueillir plus de 15 millions de visiteurs, il est bon de rappeler que les Jeux olympiques ne relèvent pas du domaine public. C’est-à-dire que lorsqu’une marque non partenaire de l’événement évoque ce sujet, certains termes, images et symboles ne sont pas utilisables, sous peine de sanctions. Dans une récente publication sur LinkedIn, Raphaël Molina, avocat pour le cabinet Influxio Avocats, a rappelé ce que les professionnels du secteur ne peuvent pas se réapproprier pour faire de la publicité ces prochaines semaines.

Comment faire de la publicité autour des Jeux olympiques et Paralympiques, sans risquer de sanctions?

Avec un événement aussi attendu que les Jeux olympiques, il peut être tentant d’utiliser le coup de projecteur des Jeux olympiques et Paralympiques pour communiquer sur son entreprise. Mais, « la propriété intellectuelle autour des JO appartient au Comité International Olympique et à l’International Paralympic Committee », comme le rappelle l’avocat. Ces deux institutions sont privées et détiennent tous les droits relatifs à cet événement. Alors, il n’est pas possible d’utiliser les termes Jeux Olympiques, Paris 2024 ou encore les cinq anneaux des jeux pour des activations commerciales. Seules les entreprises partenaires y sont autorisées.

Raphaël Molina souligne également que « l’évocation indirecte des JO est elle aussi interdite ». Depuis l’annonce des Jeux olympiques et Paralympiques, le CIO et le IPC redoublent de vigilance sur les réseaux sociaux pour lutter contre la contrefaçon, en adhérant notamment à l’UNIFAB, la fédération protectrice de la propriété intellectuelle. Donc, si vous souhaitez réaliser de la publicité à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, il faudra faire preuve de créativité, afin de ne pas transgresser les limites mises en place par les autorités compétentes.

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