Quelles sont les tendances B2B en termes de création de contenus en 2024?

Quelles sont les tendances B2B en termes de création de contenus en 2024?

Contenu. En ce milieu de l’année, de nombreux professionnels apprécient faire un premier bilan. C’est le moment de se concentrer sur les récentes tendances qui ont émergé et de savoir comment s’appuyer dessus pour proposer la meilleure des stratégies. Pour réaliser ce tour d’horizon, l’équipe de YouLoveWords a investi l’une des salles de l’événement spécialisé dans le contenu de marques, All for content, qui s’est tenu à Paris les 2 et 3 juillet. Un moment d’échanges sur les tendances qui sont apparues dernièrement.

Pour cette 6e édition de ce rendez-vous, il a notamment été question d’intelligence artificielle, mais également d’humaniser les prises de parole. Comprendre également, d’arriver à les incarner par quelqu’un de l’entreprise, la/le CEO ou par un employé, pour avoir une communication plus impactante et qui se démarque. Car comme le rappelle Romain Tanneau, Head of strategy de chez YouLoveWords, nous faisons face chaque jour « à près de 1200 messages publicitaires. On en a de plus en plus et l’IA generative permet de faire exploser ces chiffres ».

Les 3 grandes tendances B2B en création de contenus entendues à All for content

La création de contenu est donc un véritable enjeu pour les entreprises. Et l’intelligence artificielle en fait partie. Comment l’intégrer au sein des équipes ? Certaines entreprises ont décidé de développer leur propre outil en interne, d’autres passent pas des outils comme ChatGPT. Mais pour que cette relation entre l’homme et l’IA fonctionne, il faut prendre le temps de réfléchir à la meilleure manière de travailler ensemble. Pour Jean-Jacques Toulgoat, directeur général chez YouLoveWordss, « nous allons avoir besoin des annonceurs pour construire un positionnement, pas seulement sur la partie créative, mais également sur l’aspect légal et d’autres points ». Les discussions autour de l’IA sont lancées, mais pour beaucoup, il n’y a rien d’abouti.

Car l’un des autres enjeux de cette année est de réussir à humaniser les prises de parole. Un comble quand l’IA est plus qu’utilisée! Pour réussir à rendre les échanges plus fluides et plus agréables, de nombreuses entreprises misent sur l’audio. En interne, Norauto ou encore Decathlon utilisent ce type de contenu pour partager des informations. « 80% des employés ratent les informations de leur société », indique Romain Tanneau. Chaque matin, dans les magasins Decathlon, l’équipe passe Radio Moquette. Pendant plusieurs minutes, les employés se tiennent ainsi informés des actualités de la marque.

Enfin, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il peut être compliqué de se projeter sur le long terme. Pour y parvenir, les annonceurs utilisent les nouveaux récits. Ils font appel à des artistes ou à leurs employés, pour avoir une vision de ce que sera l’entreprise dans X années. Pour illustrer cette tendance, YouLoveWords a pris l’exemple de l’armée qui a fait appel à 10 auteurs de science-fiction pour écrire  ce que pourraient être les prochaines guerres. Un moyen d’anticiper les évolutions avec un travail différent.

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