Le YouTubeur Qin Hui veut montrer le Dark Web sans inciter ses abonnés à prendre des risques

Le YouTubeur Qin Hui veut montrer le Dark Web sans inciter ses abonnés à prendre des risques

Influenceurs. La création de contenu ne se limite plus uniquement aux réseaux sociaux. Désormais, les influenceurs cherchent également à se lancer dans des projets plus concrets, comme la création de leur entreprise, l’élaboration de co-création de produits, ou encore l’écriture d’un livre. C’est notamment le cas de Léna Mahfouf qui a publié son livre et a co-créé de nombreuses collections, d’Anna RVR et de son livre de recettes, ou encore de Tycia D avec son planner pour organiser ses semaines.

Ce ne sont désormais plus les seules. Le créateur de contenu Qin Hui, Thomas de son vrai prénom, s’est lancé sur YouTube, il y a 12 ans, en proposant des vidéos sur des jeux vidéo sur Call of Duty, pour finalement s’intéresser aux profondeurs du Dark Web. Après avoir proposé une visite guidée de ces bas-fonds à ses 500.000 abonnés, il a décidé de publier son premier livre, « Au cœur du Dark Web avec Qin Hui », aux éditions Marabout.

Le Dark Web, la spécialité de la chaîne YouTube de Qin Hui

« Ce que je fais aujourd’hui n’a rien à voir avec mon contenu de base. Je faisais des jeux vidéo sur Call of Duty et après plusieurs années, ça ne m’intéressait plus, mais j’étais passionné par la création de contenu », explique-t-il au site Les Gens d’Internet. Passionné par le monde mystérieux et effrayant du Dark Web, il a décidé de faire ses recherches, notamment sur la Zone 51. « Ma chaîne s’est transformée en chaîne Dark Web », même s’il insiste sur le fait que ses vidéos ne se limitent pas seulement à ce sujet.

L’idée d’écrire un livre est née d’une collaboration avec sa sœur, qui a fait des études littéraires. Ils ont tous les deux commencé à travailler sur un projet de livre avec des jeux et des énigmes, une passion qui anime Qin Hui depuis toujours. Mais, c’est une aventure qui leur prenait beaucoup trop de temps. Tellement qu’ils ont dû suspendre le projet pendant plusieurs mois. Jusqu’au jour où une éditrice de Marabout, une filiale d’Hachette l’a contacté pour réaliser un livre d’énigme pour adulte. « J’ai été honoré d’être contacté pour ce projet. Je n’ai pas réfléchi et on l’a fait. Cela a été intéressant d’être encadré par une vraie maison d’édition », admet Qin Hui.

« Au cœur du Dark Web », un livre qui a pour but d’informer et de divertir sa communauté

Son livre, « Au cœur du Dark Web avec Qin Hui » est une fiction mêlée à des énigmes. Il est composé de dix chapitres qui explorent chacun un univers différent du Dark Web, comme le marché noir, les Red Rooms ou encore les archives. Chaque partie possède sa propre identité. La partie préférée de Qin Hui est celle sur le marché noire, « je trouve ça très concret. J’en parle pas souvent dans mes vidéos, car c’est un sujet compliqué à aborder », confie le créateur de contenu.

L’ouvrage a un double objectif pour Qin Hui: celui de divertir et d’informer, sans inciter les lecteurs à explorer eux-mêmes le Dark Web. « Je veux montrer aux gens ce que c’est, sans qu’ils prennent des risques ». Il révèle au micro de Les Gens d’Internet, qu’après toutes ces années, il va très rarement sur le Dark Web. « J’y suis toujours allé dans le but de créer du contenu sur YouTube, et c’est toujours le cas aujourd’hui », affirme-t-il.

Lors de sa sortie le 15 mai, son livre a été bien accueilli par sa communauté. « J’ai eu énormément de messages positifs, ce qui m’a fait plaisir de voir qu’on a réussi à toucher une communauté large au niveau de l’âge », s’enthousiasme Qin Hui. « Je n’avais jamais proposé quelque chose de physique à ma communauté et elle a joué le jeu », poursuit-il. « Trop hâte de l’acheter », « bravo pour ce beau projet », peut-on lire sous sa dernière publication Instagram. C’est d’ailleurs une aventure qui a donné envie au créateur de contenu d’aller encore plus loin avec sa création de contenu. « Ça me donne envie de diversifier complètement mon contenu, même si j’adore YouTube et que la plateforme restera toujours au centre de mon activité ». Il aimerait réaliser des longs-métrages.

Il conclut en affirmant que le secret de la réussite de son projet réside dans l’entourage. « Quand on est tout seul et qu’on rate quelque chose, on ne s’en rend compte à la fin. Le fait de m’être entouré, ça a créé le livre et je n’aurai jamais pu le faire seul ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *