César Culture G, Léa Jplf… ce qu’il faut retenir des Swello Days
Social media. Ce vendredi 31 mai, la plateforme Swello organisait pour la seconde fois, les Swello Days. Cet événement qui a lieu à Toulon, dans le Sud de la France, invite les professionnels du social media à se retrouver pour une journée de conférences. Cette année, il était possible d’assister à une table ronde dédiée aux podcasts, au milieu de l’influence, mais également d’écouter les nouveautés de chez Canva ou encore la stratégie social media opérée par Welcome to the jungle. Un rendez-vous que l’équipe Les Gens d’Internet a pu couvrir, grâce à la plateforme d’influence Favikon qui nous a invité.
Que faut-il retenir de l’ensemble des discussions? Pour cette seconde édition des Swello Days, aucune grande tendance ne s’est dégagée des différentes prises de parole. Nous avons en revanche retenu de nouvelles ambitions, à la fois chez les plateformes ainsi que du côté des créateurs de contenu.
De nouvelles stratégies social media pour 2024 et de nouveaux projets pour les créateurs de contenu
La journée a débuté par une prise de parole de Welcome to the jungle. Mélissa Lambert qui est social media manager a présenté la stratégie mise en place par l’entreprise et son média, pour s’imposer dans la thématique de l’emploi. « Aujourd’hui, ce sont 40 personnes qui sont dédiées au social media. » Cette force leur permet de publier sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et LinkedIn. Les vidéos longues sont déclinées en plusieurs formats courts. La vingtaine d’articles par mois est repartagée.
Cette stratégie paye puisque 60% du trafic du média provient des réseaux sociaux. Facebook est la source trafic principale, alors que ce n’est pas sur cette plateforme que l’entreprise a la plus grosse communauté. Pour se démarquer et avoir une forte présence, Welcome to the jungle mise donc sur de la multidiffusion et n’hésite pas à reparter plusieurs fois un contenu. Pour 2024, l’équipe a décidé de reprendre sa chaîne YouTube avec la création d’un format baptisé « Entretien d’embauche ». Une comédienne fait parler de l’actualité d’une personnalité grand public en lui faisant passer un entretien. Le premier épisode a été mis en ligne et c’est Artus qui se prête au jeu.
Du côté de chez Canva, la vidéo est également un gros chantier pour 2024. L’outil de création souhaite aider les utilisateurs à évoluer en montage. Grâce à des outils d’intelligence artificielle, l’objectif est de leur permettre d’isoler des passages intéressants de leur contenu long, pour les diffuser sur Instagram ou encore TikTok. L’équipe veut également avancer dans le secteur du podcast via des fonctionnalités de montage audio.
@gensdinternet L’influenceuse @leajenesuispasjolie ♬ son original – Gens d’Internet
Qu’en est-il des créateurs de contenu? Ils étaient plusieurs à être présents. La première à avoir pris la parole est Léa Jplf. Elle est venue parler de son podcast Simple Caféine. L’émission audio a su s’imposer chez sa communauté. Elle souhaite faire évoluer son format en y incluant de la vidéo. « J’aimerais bien filmer. Mais pour réaliser ce type de projet, il faut un budget pour une production. […] Je réfléchis également à intégrer une autre personne dans mon podcast », précise-t-elle. Pour développer son projet, la créatrice de contenu a notamment en tête ce qui se fait au Québec. « Le podcast s’y développe beaucoup, notamment avec des formats vlogs. Il y a également de studios qui se créent pour accompagner les podcasteurs », conclut-elle.
De son côté, César Culture G continue de développer la marque qu’il a construite à son nom sur les réseaux sociaux. Pour ces prochains mois, il travaille sur un livre ainsi qu’une BD. Un site Web et une newsletter a récemment été créée. « Notre métier est de plus en plus reconnu, ce qui nous permet de faire plus de choses », indique-t-il. De son côté Léa du compte Je ne suis pas jolie a pris la parole sur l’évolution de ses réseaux sociaux.