Après l’appel du Blockout 2024, certains influenceurs prennent la parole sur le conflit Israël-Palestine
Influenceurs. Depuis la vidéo postée par l’influenceuse Haley Kalil lors du Met Gala 2024, les utilisateurs appellent à réaliser une guillotine digitale sur les influenceurs en les bloquant sur les réseaux sociaux. Cette « digitine » a pour objectif de priver les créateurs de contenu, qui sont silencieux envers le conflit qui oppose la Palestine et l’Israël, d’une partie, voire de la totalité de leur monétisation. Il leur est reproché de ne pas utiliser leur visibilité pour relayer des cagnottes par exemple, ou tout simplement pour éveiller les consciences de leurs communautés.
Ce mouvement a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux et la tendance du Blockout 2024 est arrivée en France. Plusieurs influenceurs ont vu leur silence pointé du doigt, et parfois à tort. Ainsi, certains créateurs de contenu ont décidé de prendre la parole face à la situation, soit pour utiliser leur visibilité pour parler de la guerre à Gaza et à Rafah, soit pour justifier leurs actions auprès de leurs abonnés.
Qui sont les influenceurs qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux?
- Yasmine Golotchoglova
Dans sa story Instagram, la créatrice de contenu a souhaité faire passer un message aux influenceurs qui la suivent et qu’elle affectionne. Elle appelle les personnalités à se servir de leur voix et de leurs communautés pour communiquer sur ce qu’il se passe à Gaza et à Rafah. Elle appelle également au boycott de certaines marques qui soutiennent Israël, comme Coca Cola, McDonald’s ou encore Nyx, et à les remplacer par des marques qui aident la Palestine. Son message a été énormément relayé par des créateurs de contenu comme Natoo, Shera Kerienski, Gaëlle Garcia Diaz ou encore Chloé Gervais.
- Marwa, alias The Doll Beauty
De son côté, l’influenceuse The Doll Beauty a tenu à exprimer son mécontentement, car son nom est ressorti dans plusieurs Blocklist. Elle a affirmé qu’elle ne souhaite pas être cité à côté d’influenceurs silencieux, alors qu’elle soutient la cause palestinienne. Ainsi, elle a publié toutes les preuves de sa participation à des cagnottes notamment. Marwa a ajouté qu’elle n’avait pas « attendu le Blockout ou le 7 octobre pour prendre position ».
- Esther Luxey
Esther Luxey continue d’éveiller la conscience de ses abonnés sur Instagram et TikTok. Elle propose des vidéos avec les premières secondes aguicheuses, pour ensuite bifurquer sur le sujet de la Palestine. Elle profite de sa visibilité pour partager des cagnottes et des astuces pour aider le peuple palestinien, comme en proposant à ses abonnés d’écouter la nouvelle chanson de Macklemore, appelée HIND’S HALL, car les bénéfices issus de l’écoute de cette musique seront reversés à des cagnottes et à des associations qui œuvrent pour venir en aide à la Palestine.
@estherluxey marre d’être silencieuse mdr il fallait trop que je vous raconte…. la honte😭😭😭😭 lien de la cagnote de tamar dans ma biographie, donnez si vous pouvez ou interagissez juste 🍉🤍 d’autres cagnottes dans la bio de @la chelha originelle !!!
- Yanissa Xoxo
À la suite de l’appel à la « digitine », l’influenceuse Yanissa Xoxo a récemment partagé des cagnottes dans sa story Instagram. Mais, face aux multiples critiques reçues de la part de ses abonnés, qui trouvent qu’elle sort du silence seulement à cause de la menace de se faire bloquer, elle a décidé de se justifier en prouvant qu’elle n’a pas attendu l’annonce d’un Blockout pour relayer des informations ou des cagnottes. Elle invite même sa communauté à la bloquer s’ils jugent qu’elle n’en fait pas assez. « Je ne suis pas parfaite, et je le sais. Mais dire que j’ai commencé à parler [de la Palestine] et à donner aujourd’hui, c’est de la calomnie », peut-on lire dans sa story Instagram.