Pourquoi le YouTubeur Antoine Vs Science ouvre-t-il une nouvelle chaîne YouTube ?
YouTubeur. À la fin du mois de mars, Antoine, de la chaîne YouTube Antoine VS Science, a réuni une partie de ses abonnés et ses proches pour diffuser en avant-première sa série documentaire. Baptisées « Zoonoses, aux origines des pandémies », ces vidéos ont pour objectif de montrer son enquête sur l’origine des pandémies. De son séjour de cinq semaines en Amérique du Sud, il en ressort trois vidéos d’une vingtaine de minutes, qui seront publiées à une semaine d’intervalle, où il montre et raconte ce qu’il a appris sur le terrain.
Si le sujet est plus qu’intéressant, un autre point à attirer notre attention. Ces vidéos ne sont pas publiées sur sa chaîne principale, qui a été rebaptisée « Antoine vs Physique ». Le créateur de contenu a décidé d’ouvrir un nouveau profil baptisée « Antoine vs Science – La science sur le terrain ». « Cette ancienne chaîne, ça fait longtemps que je l’ai, depuis plus de 10 ans. À l’époque, je faisais des vidéos de jeux vidéo dessus. Elle a vu passer de tout », confie Antoine au site Les Gens d’Internet. Nous lui avons donc posé plus de questions à ce sujet.
D’Antoine VS Science à Antoine VS Physique
« Je me suis un peu fait comme le physicien de YouTube, avec mon format « La science expliquée en 3 minutes » », poursuit le vidéaste. Cette série de vidéos créée il y a trois ans est bien répertoriée sur la plateforme. « La vidéo sur la physique quantique a fait plus de 100.000 vues via la recherche. Donc des personnes se sont abonnées et attendent ce type de contenus sur ma chaîne », explique-t-il. Si cette série de vidéos a bien fonctionné, c’est loin d’être les seules créations qu’Antoine a voulu faire sur sa chaîne anciennement appelée « Antoine VS Science ». Il s’est donc essayé à d’autres formats: Les Géants qui revient sur un personnage historique en lien avec les sciences, des vidéos un peu plus vlog pour partager ses expériences comme celle où il a vécu dans un arbre.
Une bonne diversité de contenus sont donc disponibles, mais c’est ce qui pose problème. « J’avais l’impression de me retrouver avec un split d’audience : d’un côté, les abonnés étaient là pour un physicien avec des sujets pointus et de l’autre côté, pour une personne qui fait des vlogs« , nous confie Antoine. La majeure partie de son audience s’attend donc à voir des sujets « bien vénères » sur la physique et les sciences. Pour éviter de publier des contenus qui ne les intéressent pas forcément, mais qui plaisent à son créateur, Antoine a choisi de repartir de zéro.
L’objectif avec la nouvelle chaîne d’Antoine VS Science
Si l’idée est de trouver un nouvel endroit pour publier des vidéos qui ne conviennent pas à 80% de son audience, Antoine a également une autre idée derrière la tête. Il s’inspire beaucoup de ce que fait Jamy Gourmand ou encore d’Hugo Décrypte: parler de sujets pointus à des profils moins connaisseurs. « J’ai envie d’aller chercher le grand public avec de la science. Mais tu ne vas pas les toucher avec des vidéos pointues. Il faut que j’aille les chercher sur des sujets différents », précise Antoine. « Les YouTubeurs cherchent une recette magique. J’ai trouvé la mienne : les vidéos de 3 minutes. Quand j’en sors une je sais qu’elle va fonctionner. Mais ça ne matche pas avec ce que j’ai envie de développer. Ce qui m’intéresse c’est de trouver de nouveaux sujets, en recherchant de nouvelles recettes magiques », poursuit-il.
Pour parvenir à capter l’attention de cette nouvelle audience, Antoine a réfléchi à différents nouveaux formats. Le vidéaste part prochainement aux États-Unis pour réaliser un travail de recherche sur l’intelligence artificielle. « Mon objectif est de sensibiliser sur les questions d’IA, de me rendre légitime sur ce sujet, car c’est mon domaine de recherche », nous détaille-t-il. Le créateur continue également d’alimenter sa seconde chaîne, aujourd’hui baptisée Antoine VS Physique, avec l’arrivée de la série Les Géantes, qui reprend le même concept que Les Géants, mais qui est dédié aux femmes. « Cette série a reçu le financement du CNC ». Un épisode tous les deux mois sera mis en ligne à partir de septembre 2024.
Avec Antoine VS Science et Antoine VS Physique, l’objectif est également de trouver un modèle viable pour vivre de sa création de contenus.