Emma Chamberlain, Jeffrey Star, Jake Paul… L’ONG Suisse Myclimat alerte les influenceurs sur leur empreinte carbone

Emma Chamberlain, Jeffrey Star, Jake Paul… L’ONG Suisse Myclimat alerte les influenceurs sur leur empreinte carbone

Influenceurs. Le métier d’influenceur peut faire rêver certains utilisateurs, car ses avantages font envie. Parmi eux, il y a l’envoi de colis, mais également le voyage. Au moment où nous écrivons ces lignes, les YouTubeuses SilentJill, Gaëlle Garcia Diaz, Romy et JusteZoé sont actuellement en Corée du Sud avec la marque de skincare Yepoda. Dans quelques jours, d’autres créateurs s’envoleront pour Coachella et ce sera ensuite le Festival de Cannes. Ces opportunités de voyages font partie de leur quotidien. Mais leurs nombreux allers-retours en avion posent problème, notamment quand il est question de calculer son bilan carbone.

Par exemple, à la fin de l’année 2023, le créateur de contenu Enzo Tais Toi a publié un récapitulatif de ses voyages sur les réseaux sociaux et il a été vivement critiqué à ce sujet. Pour faire prendre conscience aux influenceurs de leur impact sur le climat, l’ONG Suisse Myclimat a mis au point un robot qui commente leurs publications sur Instagram.

@enzotaistoi

j’ai trop de chance, merci 2023 ❤️

♬ You Know It’s Not the Same as It Was – Martina

Le robot Myclimate Carbon Tracker met en garde les influenceurs à propos de leur consommation de carbone

Sur le réseau social Instagram, il est possible d’ajouter des lieux sur les publications. Ainsi, le robot Myclimate Carbon Tracker analyse les marqueurs de localisation sur les publications postées par plus de 1000 influenceurs et célébrités. Le tracker prend en compte la distance parcourue entre deux posts, puis il calcule les émissions de CO2 réalisées. Grâce à l’intelligence artificielle, il génère un commentaire personnalisé qui rappelle les autres alternatives pour voyager, en incitant à faire un don pour le climat.

Sur leur site internet, l’ONG Myclimate recense l’impact en carbone de ces personnalités à travers un classement qui répertorie tous leurs voyages. Vous pouvez le retrouver juste ici. Sur YouTube, ils ont lancé une campagne d’appel aux dons en s’adressant aussi bien aux influenceurs, mais aussi aux utilisateurs qui prennent leur défense sous les commentaires du robot. Pour rappel, d’après une étude menée en 2023 par l’ONG, 66% des réservations de voyage sont inspirés par des influenceurs.

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