5 chiffres à retenir de notre étude sur le marché de l’emploi dans l’influence

5 chiffres à retenir de notre étude sur le marché de l’emploi dans l’influence

Influence marketing. Ce jeudi 4 avril, nous dévoilons les résultats de notre étude, réalisée en partenariat avec Fiverr, sur le marché de l’emploi dans l’influence et le social media. Du 1er au 29 février 2024, nous avons envoyé aux professionnels du secteur, un questionnaire pour mieux comprendre leur parcours. 507 personnes ont répondu à notre sondage, nous permettant ainsi de dresser un tableau clair et précis du marché de l’emploi au sein de l’économie des créateurs en France.

Parmi l’ensemble des données que nous avons collectées, il y a une partie d’entre elles qui sont davantage intéressantes pour comprendre l’évolution de l’économie des créateurs en France. Quels sont ces chiffres ? Que doit-on retenir de cette étude ? Pour vous aider à y voir plus clair dans tout cet océan de data, nous vous avons sélectionné les chiffres à ne pas manquer.

Que faut-il retenir de notre étude sur le marché de l’emploi dans l’influence ?

Voici les 5 informations à avoir en tête :

  1. La taille des entreprises : le secteur de l’influence et du social media est structuré autour de TPE et de PME principalement. Les équipes dédiées à ces projets comptent majoritairement entre 2 et 5 personnes.
  2. Le salaire : 24,16% de ces professionnels ont un salaire brut annuel compris entre 30.000 et 40.000 euros. Ce sont majoritairement les 26-35 ans (26,82%) qui sont concernés. La tranche d’âge supérieur, les 36-45 ans sont 33,33% à toucher plus 60.000 euros par an.
  3. Les embauches : les entreprises du secteur sont un tiers à ne pas avoir prévu de nouvelles embauches. 35,92% d’entre elles comptent embaucher entre 1 et 2 nouveaux profils. Les trois profils les plus recherchés sont les alternants (51,72%), les stagiaires (37,44%) ainsi que les chef.fes de projet (35,96%). Ce que l’on remarque, c’est que ce sont principalement des profils juniors.
  4. Les freelances : ils représentent plus de 20% des professionnels de l’influence et du social media. Ils sont un véritable atout pour les entreprises. Ils sont principalement âgés entre 26 et 35 ans (61,11%) et la majeure partie d’entre eux ont fait des études de communication (29,41%). 27,94% d’entre eux évoluent dans le secteur de l’influence depuis 10 ans.
  5. Les compétences : Pour évoluer dans ce secteur en tant que freelance, il faut avoir ces trois principales compétences : être bon en relationnel (82,66%), savoir anticiper des solutions à la dernière minute (76,3%) et avoir une vision stratégique des campagnes (74,28%).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de notre étude juste ici.

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