Le secteur de l’influence existe depuis plus de 15 ans en France. Durant toutes ces années, il s’est construit autour de professionnels. Plus de 150.000 créateurs de contenu évoluent en France.
Qui sont ces profils qui font vivre l’économie des créateurs en France? Quels sont les profils recherchés ainsi que les compétences ? Quelle est la part de freelances ?
L’enquête menée par Les Gens d’Internet, en partenariat avec Fiverr, a pour objectif d’apporter des données concrètes sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media. Les données issues de notre étude montrent qu’il y a une véritable industrie, mais qui n’implique pas seulement que des créateurs de contenu.
Ces professionnels travaillent en agence et/ou chez les annonceurs, en étant salariés ou en freelance. Ils viennent accompagner les marques à communiquer sur les réseaux sociaux et à réaliser des partenariats avec les influenceurs.
De leur côté, les créateurs de contenu doivent aujourd’hui obtenir un statut pour leur travail sur les réseaux sociaux. Ils sont tous en freelance.
En interrogeant directement les professionnels, nous avons pu dresser un tableau clair et précis de ce à quoi ressemble cette industrie en France: le salaire moyen, les compétences mises en avant, la place des freelance, le nombre d’années d’expérience, les embauches prévues…
Une petite précision qui a son importance : parmi les répondants, 5,12% sont des créateurs de contenu qui évoluent tous en tant que freelance.
Le secteur de l’influence et du social media est encore jeune en France. On y retrouve majoritairement des profils qui débutent dans la vie active, à savoir des sorties d’école. En moyenne, l’ancienneté au post occupé est de 4,5 ans.
Nous le verrons juste en-dessous, les freelances sont les profils les plus expérimentés avec un salaire plus élevé.
Dans la catégorie « Autres », nous retrouvons principalement des professionnels évoluant au sein de start-up, les écoles ou encore les plateformes d’influence/social media.
Les points à retenir :
Pour évoluer dans le secteur, les études ont été effectuées dans la communication et le marketing. Ce sont majoritairement des bac +5 avec un salaire jugé « faible » pour une partie des répondants. Autre élément à avoir en tête: une majorité d’entre eux n’ont pas suivi de cours dans l’influence et/ou le social media. Ils ont donc appris leur métier sur le terrain.
Les points à retenir :
Experts des réseaux sociaux, ces professionnels partagent leurs activités en ligne. Ils se tournent majoritairement vers des applications comme LinkedIn ou encore Instagram, pour présenter leur travail.
Le secteur de l’influence et du social media est structuré autour de TPE et de PME principalement. Les équipes dédiées à ces projets comptent majoritairement entre 2 et 5 personnes.
Les points à retenir :
Pour 2024, les entreprises du secteur sont un tiers à ne pas avoir prévu de nouvelles embauches. 35,92% d’entre elles comptent embaucher entre 1 et 2 nouveaux profils. Les alternants sont plus que représentés dans ces nouvelles recrues (51,72%).
Les freelances viennent soutenir les entreprises du secteur grâce à leur expertise et leur savoir-faire. Pour les trouver, des plateformes comme Malt, LinkedIn ou encore fiverr sont utilisées, mais le réseau ainsi que le bouche-à-oreille fonctionnent aussi beaucoup. Ce sont les principales réponses retrouvées dans « Autres ».
Les points à retenir :
Les freelances représentent plus de 20% des professionnels de l’influence et du social media. Ils sont un véritable atout pour les entreprises. Ils sont principalement âgés entre 26 et 35 ans (61,11%) et la majeure partie d’entre eux ont fait des études de communication (29,41%).
Les freelances semblent faire partie des profils les plus seniors de nos répondants. 27,94% d’entre eux évoluent dans le secteur de l’influence depuis 10 ans.
Nous pouvons donc en déduire que ces freelances sont des personnes sortant de leurs études et se lançant directement à leur compte, mais également des profils avec de nombreuses années d’expérience qui prennent leur indépendance.
La grande majorité des freelances sont appelés pour des missions stratégiques, c’est-à-dire que ce sont de véritables experts dans leur domaine. Ils sont 25% à avoir plusieurs casquettes (social media manager, consultant, talent manager…).
Les points à retenir :
Les freelances évoluent dans le secteur de l’influence et du social media en venant renforcer les équipes internes, notamment au sein des agences et chez les annonceurs. Leur expertise est avant tout recherchée.
Les points à retenir :
Les freelances ayant répondu à notre étude mentionne en premier lieu, la difficulté à trouver de nouveaux clients. C’est leur objectif premier. Pour 45,16% d’entre eux, les missions durent entre 1 et 3 mois.
Les points à retenir :
L’économie des créateurs est riche en profil. Il est ainsi possible de retrouver des professionnels de la création de contenu, de la communication, du social media ou encore du marketing. L’ensemble de ces expertises permettent à des communications, à des partenariats et à des campagnes de vivre sur les réseaux sociaux.
Pour imaginer toutes ces stratégies, nous avons vu à quel point ces professionnels sont riches en compétences. Elles sont multiples. Ils doivent s’adapter, trouver des solutions de dernière minute ou encore être bien organisés pour gérer l’ensemble de leurs tâches.
Autre point à avoir en tête, la seniorité du secteur. Les études spécialisées dans ce domaine sont peu nombreuses, donc seuls les profils souhaitant véritablement évoluer dans cette industrie y parviennent, en avant une bonne expérience de terrain et d’apprentissage au sein des entreprises. Les profils de freelance sont ainsi sollicités régulièrement et occupent, pour la majorité d’entre eux, des postes un peu plus seniors.
Le secteur du social media et de l’influence est encore tout nouveau. Des évolutions sont à prévoir. Parmi les répondants, ils sont plus de la moitié à nous avoir précisé :
Un questionnaire a été créé sur la plateforme Drag’n survey. Les participants, tous des professionnels de la communication et du marketing travaillant en France (une minorité vient de Belgique), ont été invités à répondre à l’ensemble des questions durant tout le mois de février 2024.
Pour toutes les questions, merci d’adresser un mail à : contact@gensdinternet.fr
À propos de Fiverr
Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.
À propos de KissKissBankBank
KissKissBankBank pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, a été lancé par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau en septembre 2009. Leur ambition : permettre à toutes et tous de financer des projets créatifs et innovants, associatifs ou entrepreneuriaux. Depuis plus de 15 ans, la force du collectif libère la créativité et a déjà permis à plus de 29 000 projets de se financer. Forts de notre expérience, nous accompagnons les créatrices et les créateurs à chaque étape de leurs projets.
À propos de Les Gens d’Internet
Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 70.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la plateforme où l’équipe sélectionne et décrypte les tendances des réseaux sociaux.