Après 8 ans d’existence, l’association Les Internettes se dissout
YouTube. Depuis huit ans, l’association Les Internettes se bat pour donner de la visibilité et les outils nécessaires afin de permettre aux créatrices de contenu de se développer, notamment sur YouTube. Tous les ans, le collectif récompense une dizaine de YouTubeuses qui possèdent moins de 10.000 abonnés, en leur apportant un soutien financier, des conseils avisés, mais surtout, une visibilité accrue auprès d’une audience plus large et diversifiée. Des mentors les accompagnent pour les épauler.
Mais, après toutes ces années à donner la parole aux créateurices, l’association Les Internettes a décidé de fermer à la fin du mois de juin 2024. Dans un communiqué de presse, les neuf bénévoles révèlent les raisons qui les ont poussées à prendre une aussi lourde décision.
Quelles sont les raisons qui ont poussé Les Internettes à dissoudre leur association?
Les principales raisons évoquées dans le communiqué de presse de Les Internettes concernent l’organisation de l’association et de son évolution. Nous « n’avons plus l’énergie ni le temps pour nous investir pleinement dans ce projet qui mérite et demande plus de notre part. Nous sommes également confronté·es à un manque de fréquentation et de soutien, mais, surtout, nous sommes las du manque de reconnaissance des institutions et de la presse/du public. »
« Nous nous arrêtons, mais les créateurices, iels, continuent, iels travaillent d’arrache-pied pour se faire une place dans un milieu encore trop patriarcal et misogyne. Et ce en recevant continuellement de la haine », poursuit l’association dans son édito.
Ce n’est pas parce que Les Internettes s’arrêtent que le combat est terminé. L’association s’engage à rendre ses ressources et son savoir-faire accessible aux créateurs et créatrices et aux associations qui en ont besoin, même après sa dissolution. Avec ce communiqué de presse, les membres maintiennent que la lutte continue. « Iels travaillent d’arrache-pied pour se faire une place dans un milieu encore trop patriarcal et misogyne ». Elles appellent tous les acteurs du secteur à poursuivre ce combat.
C'est la fin d'une belle aventure, 5 ans que je suis dans l'asso, 4 ans qu'avec d'autres je porte ce projet. Je suis heureuse que l'on s'arrête dans ces conditions, d'un commun accord avec des militant·es remarquables qui portent les mêmes valeurs que moi et avec qui j'ai pris.. https://t.co/gUGNjtOeIv
— Amélie 🧨 (@Amelie_3000) March 19, 2024
Malgré la dissolution de l’association, Les Internettes sont optimistes quant à l’émergence d’autres initiatives similaires. « Ce n’est qu’un au revoir car le combat intersectionnel contre le patriarcat n’est pas fini! Toute l’équipe continuera bien sûr de militer, mais sous d’autres formes. » Enfin, à travers ce texte, Les Internettes exprime leur gratitude envers toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à leur projet, notamment les bénévoles, les adhérents, les créateurs et créatrices, les journalistes ou encore les partenaires.
L’association donne rendez-vous à toutes ces personnes pour une soirée de clôture le 29 juin à Paris, afin de revenir en beauté sur toutes les actions que l’association a mené pour donner de la visibilité à des créatrices de contenu sur YouTube. Pour prendre votre place, cliquez ici.