Ykone s’implante en Inde avec le rachat d’une agence d’influence locale
Influence marketing. Le marketing d’influence en France s’internationalise. Alors que Kolsquare s’étend aux pays européens et que des agences comme We Are Influence rêvent de s’imposer à Dubaï, d’autres voient plus loin. Après s’être développée en France, en Italie ou encore à Dubaï, l’agence de marketing d’influence Ykone continue son expansion internationale. Cette fois-ci, l’entreprise a choisi de poser ses valises en Inde, avec l’acquisition d’une nouvelle entreprise. Ykone a réalisé une prise de participation à hauteur de 70% dans l’agence indienne d’influence Barcode.
Sur LinkedIn, Olivier Billon, CEO d’Ykone s’est exprimé dans une publication. « Je suis ému, je suis fière, je suis choqué et aussi profondément heureux que ce projet qui a commencé à l’école soit aujourd’hui un acteur mondial de premier plan. Nous ne sommes pas à la fin de l’histoire, nous ne sommes même pas à mi-chemin », indique-t-il dans son post. Et cette acquisition est loin d’être anodine.
Pourquoi Ykone ambitionne de s’imposer en Inde ?
Se tourner vers l’Est et notamment l’Inde, entre parfaitement dans la stratégie d’Ykone. « Une majorité de nos clients sont issus de l’industrie du luxe, ce qui fait qu’il nous est impossible de négliger la croissance étonnante de l’Inde dans ce secteur », précise à WWD, Olivier Billon. C’est également un moyen pour l’équipe d’avoir une plus belle présence dans le pays. « En tant que partenaire de sociétés telles que YouTube et Meta, Barcode joue un rôle majeur dans l’adoption des réseaux sociaux par les marques », poursuit-il.
Barcode a été fondée en 2019 par Rahul Khanna. L’agence est divisée en plusieurs pôles, dont l’un est consacré à la gestion de talents de premier plan. Avec le rachat d’Ykone, l’équipe souhaite propulser leurs créateurs au niveau international. « Le bastion d’Ykone sur les marchés de l’Union européenne, des États-Unis et des Émirats arabes unis est un propulseur pour faire voyager Barcode dans le monde entier avec nos talents et nos influenceurs aux multiples facettes », indique Rahul Khanna.
Barcode est la troisième acquisition d’Ykone, après MB New Media Agency à Milan ainsi que Cover Communications en Allemagne. L’agence, lancée il y a 15 ans, « génère aujourd’hui 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et est présente aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine avec plus de 300 employés », écrit fièrement le CEO sur LinkedIn.