Pour recruter des bénévoles, l’Afev se tourne vers les réseaux sociaux

Pour recruter des bénévoles, l’Afev se tourne vers les réseaux sociaux

Influence marketing. Lorsque l’on parle de partenariats avec des créateurs, une image nous arrive assez rapidement devant les yeux: une stories où la personne réalise un placement de produits. Pourtant, au fil des années, le type de contenus imaginé en collaboration entre les marques et les influenceurs a beaucoup évolué. Faire venir des participants sur un événement, recruter davantage de personnes, mettre en avant une initiative… il est ainsi possible de réaliser des campagnes d’influence qui prennent de multiples formes.

Pour se faire surprendre, il fallait regarder ces dernières semaines du côté de chez l’Afev. L’association existe depuis 30 ans et développe « des programmes de solidarité qui permettent à des enfants et des jeunes, habitant·es des quartiers populaires, d’être mentorés par des étudiants à raison de 2 heures par semaine. »

La campagne de recrutement de l’Afev sur les réseaux sociaux

Pour communiquer sur ses activités, l’équipe a été épaulée par l’agence Econovia pour imaginer une campagne d’influence innovante. L’équipe a fait appel à une artiste sur les réseaux sociaux pour participer à la campagne de recrutement lancée par l’organisme. C’est le profil de Morgan Off Music qui a été activé pour diffuser l’annonce de recherche de bénévoles. L’artiste et créatrice de contenu a écrit un rap pour partager le message où elle explique accompagner un jeune en difficulté scolaire. Elle ne manque pas de détailler tous les bénéfices de cette nouvelle activité.

Publiée sur Instagram le 15 février, la vidéo a rassemblé plus de 100.000 vues et 7000 likes ont été enregistrés. « Cette opération a généré une grande visibilité et 400 nouveaux abonnés sur le compte Instagram de l’Afev. C’est une réussite », confie Marine Tachon, Growth hacker à l’Afev, dans un communiqué de presse. « Je suis convaincue que l’on peut développer des réseaux sociaux plus responsables en mettant en avant des acteurs à impact et des influenceurs engagés ! Pour y parvenir, nous avons tissé chez Econovia un réseau d’une 100e d’influenceurs engagés et spécialisés par secteur », précise de son côté Mélissa Aubert, cheffe de projet.

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