Influenceurs. Pour la 139e édition du Carnaval de Nice, l’organisation de l’événement a innové en invitant un influenceur niçois, habitué des chars et du défilé depuis son plus jeune âge. En décembre 2023, le YouTubeur Cyprien a annoncé dans un Shorts qu’il dessinerait un char pour le faire défiler lors du carnaval, qui a lieu du 17 févier au 2 mars. Cette année, le thème est basé sur la bande dessinée franco-belge.
Durant plusieurs semaines, le créateur de contenu a tout documenté sur les réseaux sociaux, mais surtout sur YouTube. Ainsi, sa communauté a pu découvrir en avant-première les premiers croquis imaginés par Cyprien, ou encore ses idées dans la conceptualisation. Ce week-end a été le grand jour pour l’influenceur qui a pu voir défiler son char bien-aimé. Le maire de la ville, Christian Estrosi, a présenté Cyprien comme « un invité spécial », sur Threads.
Publié par @cestrosiVoir dans Threads
Au Carnaval de Nice, Cyprien trouve son char « assez bluffant »
Cyprien a tenu parole et il était bien présent sur son char lors du défilé. Les visiteurs ont pu apercevoir la conception du créateur de contenu, comme il l’a imaginé: un livre ouvert sur lequel se trouve un navire coupé en deux par un titan. En plus de ces éléments principaux, on peut distinguer le personnage Monkey D. Luffy, le dragon Shenron ou encore Pikachu, de quoi être pile-poil dans le thème de cette année.
Le char a défilé toute la journée, même de nuit, toujours avec le créateur de contenu présent dessus. « Le dessin, c’est ma passion, donc quand on a imaginé ce dispositif de pouvoir dessiner, faire le design d’un char, ça m’a tout de suite plu. […] Pendant des heures et des heures, j’ai fait mon petit croquis et le résultat en volume est, je trouve, assez bluffant », affirme Cyprien à BFM Nice Côte d’Azur.
À cette occasion, Cyprien a pris bien soin de republier dans sa story Instagram toutes les photos qui ont été prises lors de son défilé. L’expérience a tellement plu au YouTubeur qu’il aimerait en faire davantage, si jamais l’organisation du Carnaval de Nice le lui demande.