« Merci Internet »: 5 choses à savoir sur le documentaire de Squeezie
Influenceurs. Le 15 janvier, Squeezie a donné rendez-vous à une poignée de ses abonnés au Grand Rex, à Paris pour l’avant-première de son documentaire, « Merci Internet ». La salle de 2000 personnes était pleine. Équipe de l’agence Bump, partenaires commerciaux ou encore abonnés avaient répondu présent à l’invitation de Lucas Hauchard, de son vrai nom. Tout le monde a pu vivre ensemble la diffusion des premières images de la série. Le public n’a pas manqué de réagir à certains passages. Par exemple, lorsque l’extrait de Thierry Ardisson a été projeté, la salle a sifflé les propos du présentateur tv à l’encontre du YouTubeur. À l’inverse, Squeezie, accompagné de l’équipe de production, ont été accueillis sur scène par un tonnerre d’applaudissements, qui n’a pas faibli même à la fin de la projection.
Rien d’étonnant, puisqu’il est l’acteur principal de cette série documentaire. À 28 ans, le créateur de contenu réunit plus de 18 millions d’abonnés sur YouTube, une plateforme sur laquelle il publie des vidéos depuis plus de 10 ans. Beaucoup d’utilisateurs de la nouvelle génération ont grandi en regardant ses vidéos. Son ascension sur les réseaux sociaux fait plus qu’envie, puisqu’il est aujourd’hui le premier YouTubeur français, dépassant Cyprien, son mentor.
Pour célébrer cette réussite, Squeezie s’est associé à Prime Vidéo dans la réalisation d’une série documentaire autobiographique, baptisée « Merci Internet ». Mais il n’est pas seulement question de lui dans ce documentaire.
5 informations sur « Merci Internet », la série documentaire de Squeezie
Voici 5 choses à savoir sur ce projet:
- Le contenu des épisodes
Les épisodes mettent en scène des images d’archives, des interviews, ses amis d’internet (Mister V, Seb, Léna Situations, Hugo Décrypte…) ou encore des images d’aujourd’hui. Chaque épisode concerne une thématique bien précise sur sa vie professionnelle. Par exemple, le premier épisode traite de son enfance, de ses débuts sur YouTube en passant par sa relation avec ses parents, sans oublier son compteur d’abonnés qui s’affole. Le deuxième parle davantage de sa rencontre avec Cyprien et de son évolution au sein de Webedia.
@gensdinternet « Merci Internet », le documentaire de Squeezie sort le 19 janvier sur Prime Vidéo. Voici 3 choses à savoir sur la série – @squeezie #squeezie #merciinternet #squeeziefirst #reseauxsociaux #influenceurs #pourtoi #lgi
- Qui est Théodore Bonnet ?
C’est Théodore Bonnet qui réalise le documentaire. Depuis 10 ans, le réalisateur filme Squeezie sous toutes ses coutures, si bien qu’ils ont fini par devenir amis. C’est par exemple lui qui réalise l’ensemble de ses vidéos sur YouTube. Théodore Bonnet a aussi été le réalisateur d’autres fictions sur la plateforme.
Parmi l’équipe du film, on peut également retrouver Théo Meunier, le monteur de ses vidéos. Le but était de garder l’ADN des productions web à travers le projet.
@gensdinternet Théodore Bonnet explique pourquoi il a voulu réaliser ce documentaire – @theodorebonnet @squeezie #squeezie #merciinternet #reseauxsociaux #influenceurs #pourtoi #lgi
- Squeezie prend la parole dans « Merci Internet »
Squeezie prend la parole sur différents sujets sensibles. Le créateur de contenu n’est pas connu pour avoir exprimé ses opinions sur des points qui pouvaient faire polémique, préférant se concentrer davantage sur ses abonnés et la création de contenus. Avec le documentaire, les spectateurs auront l’occasion de l’entendre expliquer pourquoi il a mis un terme à son contrat chez Webedia ou encore pourquoi il a décidé de dénoncer le comportement de certains vidéastes, avec le hashtag #BalanceTonYouTubeur. « Internet c’est nouveau, les jeux vidéo c’est nouveau et on avait envie de raconter le milieu dans lequel on a grandi, ainsi que les coulisses de ces nouveaux métiers. C’est un peu un hommage à ce que l’on a vécu, et pour les gens un peu plus vieux que nous, de comprendre notre métier et nos enjeux aujourd’hui », confie Squeezie lors de l’avant-première.
- « Merci Internet » n’est pas uniquement à propos de Squeezie
Le documentaire a pour but de raconter l’ascension du métier du YouTubeur et du secteur de l’influence, à travers les témoignages de sa famille, ses amis ou encore d’autres vidéastes. « Je suis très fier d’être un gars du net, qui fait un documentaire sur les gars du net. Je suis fier de faire une vraie prise de parole qui parle de nous et de ce milieu dans lequel on a tous évolué pendant des années », a déclaré Théodore Bonnet lors de l’avant-première du projet. L’objectif est de montrer ce qu’est véritablement le métier de vidéaste sur les réseaux sociaux, et de son évolution.
- Les informations pratiques
La série est disponible sur Prime Vidéo, le 19 janvier à minuit. La série se compose de cinq épisodes d’une quarantaine de minutes. Chaque épisode a une thématique qui retrace l’histoire du créateur de contenu sur YouTube, ainsi que dans sa vie personnelle.