Avec « Merci Internet », Squeezie a un objectif bien précis

Avec « Merci Internet », Squeezie a un objectif bien précis

YouTubeur. Ça fait plusieurs semaines que la nouvelle est sortie. Ce vendredi 19 janvier, il est possible de regarder la série documentaire de Squeezie « Merci Internet« . 5 épisodes retracent sa carrière professionnelle sur YouTube en abordant l’ensemble des sujets que l’on connait tous: de ses débuts sur sa chaîne, en passant par Cyprien Gaming, sans oublier son évolution chez Webedia et le développement de Bump, avec le GP Explorer. Un moyen pour son audience, mais également les personnes qui ne le connaissent pas encore, de découvrir qui se cache derrière le premier YouTubeur de France.

Pour donner davantage de détails sur ce nouveau projet, sur lequel son équipe travaille depuis plus de trois ans, Squeezie a pris la parole lors de l’avant-première au Grand Rex, ce lundi 15 janvier. Sur scène, il a choisi de présenter les personnes qui ont donné vie à cette série documentaire, notamment Théodore Bonnet, son ami et réalisateur de « Merci Internet ». Le créateur de contenu s’est également longtemps penché sur le pourquoi du comment expliquer son histoire sur Prime Video.

« Merci Internet », plus qu’un simple documentaire sur Squeezie

En ayant le privilège de faire parler une personnalité comme Squeezie, l’équipe d’Amazon sait qu’elle tient entre ses mains une histoire plus qu’attendue. « Nous avons à coeur de mettre en lumière des personnalités extraordinaires. On se demandait qui après Orelsan pouvait nous raconter une histoire un peu folle. En parlant avec Squeezie, il avait envie de raconter les choses. Il est venu avec une vision très claire », explique Thomas Dubois, Head of France au sein d’Amazon Studios.

Les codes de « Merci Internet » peuvent reprendre sur certains points le documentaire sur Orelsan, mais pas tout à fait. Les images d’archives sont mêlées à des vidéos filmées récemment. L’objectif est de retracer les premiers pas de Squeezie sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube. C’est le résumé rapide que l’on peut en faire. En réalité, ça définit mal ce qu’est réellement cette série documentaire. À l’intérieur, il est possible de retrouver le YouTubeur, mais également d’autres vidéastes qui ont permis à tout cet écosystème d’Internet de développer une réelle activité professionnelle. Théodore Bonnet est allé interviewer des profils comme Mister V, Natoo, Léna Situations ou encore Seb pour avoir leur regard sur ces premières années de création. « Je suis très fier d’avoir eu l’occasion de raconter cette histoire et de la rendre au grand public, de pouvoir l’offrir aux gens. J’espère que ça va vous toucher et que vous allez vous reconnaître dedans », a confié le réalisateur lors de l’avant-première au Grand Rex.

L’enjeu de Squeezie avec sa série documentaire

Pour Squeezie, réaliser une série documentaire sur son aventure sur YouTube, n’était pas la seule motivation. « Internet c’est nouveau, les jeux vidéo en ligne, c’est assez nouveau en réalité. On avait envie de raconter ce dans quoi nous avons grandi, nous notre génération, et aussi de montrer les coulisses de ces nouveaux métiers. C’est un peu un hommage à ce que l’on a vécu et une manière pour les gens un peu plus vieux que nous, de comprendre quels sont nos métiers et nos enjeux aujourd’hui », explique Squeezie au micro du Grand Rex, lors de l’avant-première.

Avec « Merci Internet », l’objectif est donc de revenir sur l’évolution des réseaux sociaux, et plus largement d’Internet, avec l’arrivée des créateurs de contenu. « Mon histoire n’est pas si unique. Il y a une bonne partie de l’histoire qu’on est énormément à avoir vécu. L’arrivée d’Internet, des jeux, partager sa passion en ligne, les conflits avec les parents qui n’étaient pas toujours d’accord. […] Pour nous, c’était une vraie mission de leur rendre hommage », poursuit-il. Le créateur reconnaît néanmoins avoir eu plus de chances que d’autres et réussi à grandir tout au long de ces 10 dernières années. Avec les images d’archives, ses interviews et celles des autres créateurs, Squeezie et son équipe ont voulu montrer avec leurs yeux, à quoi ressemblent véritablement le secteur de la création de contenu, de leur point de vue.

Aujourd’hui, en plus de s’être fait une place sur les réseaux sociaux, Squeezie partage également une réelle aventure entreprenariale. Il est à la tête de son agence d’influence Bump, d’une société de production Unfold ou encore d’une équipe d’esport, Gentle Mates. On est donc loin de l’image d’un simple adolescent qui se filme dans sa chambre, comme souvent, cette description lui a collé à la peau.

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