« Bataille des saveurs », une émission culinaire 100% guadeloupéenne diffusée sur YouTube
YouTube. La télévision s’inspire de YouTube. Et l’inverse est aussi vrai. Sur la plateforme, des créateurs de contenu s’inspirent d’émissions télévisées pour créer de nouveaux concepts en ligne. Squeezie a notamment révélé, lors de son interview avec Hugo Décrypte sur France 2, s’inspirer du contenu diffusé sur le petit écran pour imaginer ses propres concepts. « On ne fait pas des choses complètement opposées. Il y a beaucoup d’idées que l’on a en commun, beaucoup de thèmes, de mécaniques que l’on aime […] Je trouverai ça cool qu’il y ait des cross-over », précisait le vidéaste.
En 2024, ça semble être encore plus le cas. Par exemple, une nouvelle websérie culinaire 100% guadeloupéenne, sûrement inspirée de Top Chef, avec des créateurs de contenu, a fait son apparition sur YouTube, le 10 janvier dernier. On vous présente ce nouveau concept qui réunit plusieurs influenceurs.
Une émission sur YouTube, avec des influenceurs, pour « valoriser la Guadeloupe, son terroir et ses talents »
C’est grâce à l’initiative de trois partenaires que l’émission « Bataille des saveurs » a pu voir le jour. Il s’agit de l’Interprofession guadeloupéenne des fruits, légumes et horticulture, de l’Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage et de la marque Mòso Tè La, une entreprise qui vend des fruits et des légumes. Ces trois organisations militent pour la consommation de produits locaux. « ‘Bataille des Saveurs » est surtout une aventure humaine, dont la volonté est de valoriser la Guadeloupe, son terroir et ses talents », confient les initiateurs de l’émission.
Le but de ce nouveau programme est d’apprendre à cuisiner les produits locaux de la Guadeloupe. Pour rendre le tout plus divertissant, des créateurs de contenu s’affrontent dans différentes activités.
Voici les sept influenceurs sélectionnés pour participer à la compétition:
- Trécya Syb, @sy_b.official, 90.000 abonnés sur Instagram
- Mister Stan, @mr.stan_, 116.000 abonnés sur Instagram
- Lory, alias @lechak97, 44.000 abonnés sur Instagram
- Luna Sainte Luce, 13.000 abonnés sur Instagram
- Chloé Mozar, 16.000 abonnés sur Instagram
- Emily Lapuly, 75.000 abonnés sur Instagram
- Coach Jérémy, 6.000 abonnés sur Instagram, c’est l’infiltré du programme.
Les participants à l’émission sont des créateurs de contenu qui n’y connaissent pas grand chose à la cuisine. Mais, pour les guider, ils peuvent compter sur le soutien du Chef Joël Kichenin, une figure emblématique de la gastronomie guadeloupéenne. Seul le Coach Jérémy, l’infiltré du programme, a de l’expérience en cuisine, et a donc un avantage sur les autres candidats. À l’issue de l’émission, les trois finalistes auront l’opportunité de faire un don à une association: Amazones Guadeloupe, qui lutte contre le cancer du sein, ou Agosse, qui lutte contre l’obésité infantile.
La websérie se compose de cinq épisodes, qui seront diffusés tous les mercredis à 16 heures sur YouTube.