Twitch fait marche arrière concernant l’autorisation de la nudité sur la plateforme

Twitch fait marche arrière concernant l’autorisation de la nudité sur la plateforme

Twitch. Grande nouveauté en cette fin d’année qui a fait pshiit… Le 14 décembre dernier, la plateforme de streaming Twitch annonçait une mise à jour de sa politique relative au contenu à caractère sexuel. En effet, le réseau social a eu pour volonté d’autoriser la nudité sur la plateforme dans le but de mettre fin aux flous autour de ce type de contenus, tout en favorisant la création artistique. « Les streamers nous ont fait savoir que nos politiques actuelles en matière de contenu à caractère sexuel prêtaient à confusion et qu’il était parfois difficile de savoir comment leur contenu serait interprété sur la base de ces politiques. Nous voulons que les streamers aient la certitude de comprendre nos règles et que les viewers aient la certitude de bénéficier de l’expérience qu’ils attendent », avait ainsi précisé Twitch.

Avec cette évolution, Twitch a ainsi proposé un allègement de sa politique de contenus. Mais, c’était sans compter sur les utilisateurs qui se sont donnés à cœur joie pour défier les règles en publiant du contenu à caractère sexuel le temps d’un week-end. Des bannissements se sont multipliés durant plusieurs jours. En seulement une nuit, la plateforme Twitch a été submergée de contenus inappropriés et le réseau social a dû faire marche arrière sur sa décision.

Une nuit sur la plateforme pousse Twitch à revenir sur sa décision

D’habitude, les contenus suggestifs ne sont pas proposés directement sur la page d’accueil du réseau social. Il faut se plonger davantage au fin fond des pages pour participer à ces diffusions en direct. Même si la plateforme a enchaîné les bannissements, les lives à caractères sexuels ont envahi la plateforme, à la vue de tous, parfois même sur la page d’accueil de Twitch. Les mineurs se sont donc retrouvés exposés à du contenu inapproprié. La modération que la plateforme a essayé d’instaurer, n’a pas suffi à stopper la prolifération de ces lives.

À la suite de cette nuit mouvementée, Twitch a décidé de faire marche arrière sur sa mise à jour, notamment à cause de la fuite des annonceurs et face au mécontentement de plusieurs internautes. Dan Clancy, le PDG de la plateforme a annoncé sa décision le 15 décembre, à peine 24 heures après l’autorisation de la nudité sur Twitch.

Dans un billet de blog, le PDG déclare qu' »après réflexion, nous avons décidé que nous étions allés trop loin avec ce changement ». Il annonce donc que « les représentations de nudité réelles ou fictives ne sont plus autorisées sur Twitch, quel que soit le support ».

Cette mise à jour ne s’applique pas aux lives de streamers sur des jeux réservés aux adultes, car ils ont déjà des réglementations spécifiques. De même qu’il est tout de même possible de faire apparaître une poitrine féminine lorsqu’il s’agit de l’allaitement d’un enfant. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *