Aksar, « la BD 100% rap » du YouTubeur Raska

Aksar, « la BD 100% rap » du YouTubeur Raska

Influenceurs. Les projets coulent à flot dans l’univers de l’influence, et pour cause, pas un seul jour ne se passe sans qu’un créateur de contenu ne révèle à sa communauté le projet sur lequel il travaille depuis des mois. Récemment, Léane Marts a annoncé la création de sa marque de skincare, son copain  a imaginé son entreprise de vêtements, Chloé B sa co-création avec Blissim, ou encore Mister V et ses deux nouvelles recettes pour les Pizza Delamama.

Le 29 novembre, c’est le vidéaste Raska qui a annoncé son nouveau gros projet « cross média »: une bande dessinée sur le rap, baptisée « Askar ». Depuis 2016, le YouTubeur parle de sa passion pour la musique, et surtout pour le rap. Passionné par le dessin, c’est tout naturellement qu’il a décidé de mêler ses deux centres d’intérêt afin qu’ils ne fassent plus qu’un. Mais, ce n’est pas tout, sa dernière vidéo YouTube n’est pas seulement l’annonce de ce nouveau projet, de nombreuses autres surprises ont été dévoilées.

« Askar », « une BD 100% rap », décrit Raska

Dans sa vidéo YouTube, Raska nous raconte en détail la réalisation du projet, de sa conception au merchandising associé. Il explique que cela fait presque deux ans que la bande dessinée est en cours de création et qu’il est très enthousiaste à l’idée qu’elle se retrouve dans les mains de ses abonnés. « Askar » est une BD qui suit une bande de six copains, avec des personnalités inspirée par le vécu du vidéaste. Chaque personnage à un talent bien précis: la danse, la musique, ou encore le rap. Askar est un chat roux qui souhaite vivre de la musique. Le YouTubeur a veillé à ajouter énormément de références à sa chaine. « L’objectif est d’avoir une double lecture: une première pour découvrir l’histoire, la seconde pour comprendre les références », déclare-t-il.

Pour réaliser ce projet, Raska a dû s’entourer de personnes talentueuses, car, comme il le précise dans sa vidéo, « même si j’ai des bases en dessins, cela n’était pas suffisant pour dessiner une BD entière ». En lançant une bouteille à la mer sur X, l’année dernière, Raska a pu s’entourer de véritables « cracks », comme il les appelle dans la description de sa publication Instagram.

Un projet cross média

La bande dessinée ne sortira pas seule. En effet, elle est accompagnée d’un EP, et ce n’est pas anodin. Mais pour comprendre pourquoi, il faudra lire le premier tome. Le CD comporte six morceaux, dont un exclusif qui ne sera pas disponible sur les plateformes de streaming. De plus, du merchandising est prévu. Pour l’instant, une peluche à l’effigie d’Askar, ainsi que son maillot de baseball sont disponibles en pack à la précommande. Pour Raska, ce projet est une façon de « casser la barrière du personnage qui n’existe pas réellement ».

À l’heure actuelle, plusieurs packs sont disponibles en précommande, car la bande dessinée n’est pas totalement finie. Il cherche d’autres moyens pour la terminer. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le vidéaste a récolté 25.000 euros. Son but est d’atteindre 35.000 euros pour finaliser son projet qui devrait sortir en avril 2024. Cinq packs sont disponibles et ils sont vendus entre 15 et 120 euros. Ils contiennent du contenu exclusif comme le CD, disponible uniquement en précommande, des stickers, du merchandising ou bien une planche de la BD, dédicacée et numérotée.

Pour précommander la bande dessinée Askar, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *