En créant une agence de talents avec Booba, « nous proposons une alternative aux marques »

En créant une agence de talents avec Booba, « nous proposons une alternative aux marques »

Influence marketing. C’est l’information que vous avez certainement dû voir passer le 9 novembre dernier. Sur LinkedIn, Claire Dabrowski dévoile le projet sur lequel elle travaille, la création d’une agence baptisée Starting Blok qui « réunit des talents urbains qui, tous les jours, visent l’excellence ». Une annonce qui aurait pu passer inaperçue si l’on ne prêtait pas attention aux fondateurs à ses côtés. Ils sont trois à avoir imaginé cette entreprise: Anne Cibron, la manageuse du rappeur et Booba. Le rappeur qui mène depuis plus d’un an un combat contre les influvoleurs, semble donc avoir trouvé un moyen d’entrer dans le secteur en y faisant respecter sa propre vision.

« On pourrait penser que l’on travaille sur le projet depuis des mois, mais pas du tout. J’en ai discuté il y a peu avec Anne Cibron et dans les vingt minutes, elle m’a proposé de rencontrer Booba », confie Claire Dabrowski au site Les Gens d’Internet. Cette experte du brandcontent est loin d’en être à ses débuts. Fort d’un passé dans les médias, où elle a notamment été directrice de l’unité magazine de France 2 et directrice générale de Teva, puis d’un passage au sein de Webedia pour accompagner le développement des talents, Claire Dabrowski voit en Starting Blok la suite logique de sa carrière professionnelle. « J’ai réalisé tout mon parcours dans le brandcontent. J’aime entrer dans l’ADN de chaque marque, car elles ont toutes leur propre histoire, au-delà de leurs produits, à raconter », poursuit-elle.

Qu’est-ce que Starting Blok, l’agence cofondée avec Booba ?

Quels sont les projets avec Starting Blok? L’agence se distingue en deux pôles. Le premier est consacré aux talents urbains, évoluant dans le secteur du sport, du stand up ou encore de la mode et du cinéma. « Nous voulons promouvoir, accompagner et développer chacun de ces profils. On souhaite les aider à gérer leurs réseaux sociaux, écouter ce qu’ils ont envie de faire et les aider à trouver des financements, leur dénicher des partenariats avec des marques pour accélérer leur visibilité et raconter leur histoire », nous explique Claire Dabrowski.

L’équipe veut collaborer avec des personnalités qui n’ont pas forcément des milliers d’abonnés, mais qui sont « influents par nature, sur scène ou dans la rue ». Ils se réunissent tous autour de plusieurs valeurs: « le dépassement de soi, l’excellence et le travail quotidien. Ils attirent des audiences extrêmement engagées ». Pour le moment, aucun nom des premiers à rejoindre l’aventure n’a été dévoilé. Certains seront signés en exclusivité, d’autres seront activés de manière ponctuelle sur des projets. L’objectif n’est pas d’en faire des influenceurs ou des créateurs de contenus, mais de les faire progresser dans leur secteur d’activité pour augmenter leur notoriété.

En parallèle, l’équipe de Starting Blok a également pour ambition d’accompagner des annonceurs. « Nous leur proposons une nouvelle offre, une alternative à ce qui est fait aujourd’hui. Nous ne vendons pas une audience, nous racontons des histoires et mettons en avant l’humain », surenchérit la cofondatrice de l’agence. Les marques souhaitant travailler à leurs côtés seront évidemment choisies pour coller au mieux à leurs valeurs.

La contractualisation, le coeur de tous les projets comme le prévoit la loi

Pour que cet aspect centré sur les valeurs soit clair, Starting Blok a imaginé des chartes pour tout le monde: les collaborateurs, les talents, les annonceurs et les cofondateurs. « Les discussions sont tout de suite plus agréables quand chacun sait où il met les pieds ». Le maître-mot est donc « transparence ». Et la suite va dans ce sens. Les cachets des contrats seront connus de tous, à la fois des talents, mais aussi des marques. Ces discussions sont régies par une contractualisation. « Nous avons bâti un contrat de zéro avec des juristes qui ne sont pas du milieu, pour chaque opération et qui n’est pas un simple bon de commande. On voulait un document spécifique, ancré dans notre état d’esprit », se félicite Claire Dabrowski.

Dans ce document, l’ensemble des parties s’engagent à ce que les valeurs des uns et des autres soient respectées et mises en avant lors des campagnes, que les têtes d’affiche ne soient pas toujours les mêmes et que les projets s’inscrivent dans une démarche sociale et environnementale. Starting Blok s’est associé à la start-up allcolibri pour soutenir des projets concrets, comme une aide à la formation pour les personnes qui en ont besoin. « 2% de chaque opération sera portée sur l’une de ces actions. On va en sélectionner 4, dans laquelle chaque marque va choisir ce qu’elle préfère ».

Starting Blok « est une démarche de responsabilité, d’éthique, appuyée sur des personnalités qui nous rejoignent et qui aiment nos valeurs, qui nous sélectionnent pour ça. La démarche est récente et est le fruit d’une rencontre. Notre agence a été pensée avec l’aide des réflexions de nos trois personnalités », conclut Claire Dabrowski. L’aventure SBK est donc lancée et tease déjà sur ses premiers projets.

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