Avec l’UMICC, l’ARPP lance des rendez-vous trimestriels pour les créateurs
Influence marketing. Faire en sorte de répandre les bonnes pratiques à l’ensemble de l’écosystème de la Creator Economy en France, est l’un des objectifs de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Pour aller dans ce sens, l’équipe a imaginé il y a quelques années, l’Observatoire de l’influence responsable, puis le certificat de l’influence responsable. Deux projets qui vont dans la même direction: identifier les problèmes rencontrés par la profession pour lui apporter de l’aide. Pour épauler davantage les créateurs, l’ARPP a lancé en septembre dernier le Club des créateurs certifiés.
Ce sont aujourd’hui plus de 1000 influenceurs qui ont obtenu la certification. Ils ont tout un tas de questions autour de la nouvelle réglementation et de la professionnalisation de leur secteur d’activité. Pour répondre à l’ensemble de leurs questions et leur apporter les réponses adéquates, l’ARPP s’est associée à l’UMICC pour imaginer des rendez-vous trimestriels. La première session a eu lieu ce 9 novembre. « Ce sont des événements à distance qui durent environ 1h. La première a un peu dépassé, 1h20, car les créateurs avaient beaucoup de questions », confie au site Les Gens d’Internet, Mohamed Mansouri, Directeur délégué.
Que faut-il retenir de ce premier rendez-vous avec les influenceurs ?
Pour chaque rencontre, un thème sera abordé. En ce mois de novembre, celui choisi portait sur les enjeux écologiques et la sensibilisation au dérèglement climatique. C’est le média Youmatter qui était l’invité et qui a réalisé un quizz en direct avec la centaine d’influenceurs présents. Il était question du rapport du GIEC ou encore de l’impact des communications sur l’environnement. À la suite de cette prise de parole, un moment d’échanges a eu lieu. « Nous avons été agréablement surpris de l’implication des créateurs présents. Ils ont posé une multitude de questions », précise Mohamed Mansouri.
La plupart de leurs interrogations portaient évidemment sur la loi du 9 juin dernier, centrée sur le métier d’influenceurs. « On a eu des questions sur le gifting et s’il fallait préciser la mention « collaboration commerciale » dans ce cas. Le statut des enfants a également été abordé tout comme la fiscalité, avec la déclaration aux impôts de son activité et des produits reçus. L’UMICC a pu éclairer à ce sujet, car ils travaillent actuellement dessus. On a l’habitude de ce type de questions, mais ce sont généralement les agences qui nous les posent », poursuit Mohamed Mansouri.
La prochaine réunion aura lieu dans trois mois. L’ARPP souhaiterait les réaliser en présentiel avec un expert en invité pour aborder des thématiques différentes. Les professionnels de santé dans l’influence, la santé mentale des créateurs ou encore l’alimentation et les comportements alimentaires pourront être les sujets de fois prochaines.