L’ARRP annonce le lancement du Club des créateurs

L’ARRP annonce le lancement du Club des créateurs

Influence marketing. Voilà 7 ans que l’ARPP travaille sur une influence plus responsable dans le secteur de la Creator Economy. Cette action a notamment débuté avec la création de l’Observatoire de l’influence responsable et s’est poursuivie avec l’arrivée du certificat de l’influence responsable, délivré aux créateurs ayant passé l’examen. À ce jour, plus de 1000 profils l’ont obtenu. Pour les accompagner au mieux et comprendre leur problématique, l’ARPP analyse leurs pratiques et en sort un rapport annuel. Pour 2022, 89% des comptes analysés sont transparents envers leur communauté concernant les partenariats.

Mais avec l’arrivée de la loi sur les influenceurs, ils sont nombreux à avoir des questions concernant son application. Pour les aider au mieux à y voir plus clair, en ce mois de septembre, l’ARPP a imaginé le Club des créateurs. Il s’agit d’un « programme pédagogique complet pour les aider à mieux comprendre et respecter le nouveau cadre légal et les règles déontologiques », précise un communiqué de presse.

Plus de précisions sur le Club des créateurs pensé par l’ARPP

En quoi consiste ce Club des créateurs? Le programme concerne l’ensemble des profils ayant reçu le certificat. Il a pour vocation d’animer cette communauté pour la tenir informée de l’évolution de la réglementation. L’ARRP a imaginé quatre actions pour partager au mieux ces informations:

  • un rendez-vous périodique a été imaginé avec l’ensemble de ces influenceurs,
  • une newsletter baptisée « Le Rendez-vous des Créateurs responsables » est envoyée régulièrement avec toutes les informations à avoir en tête,
  • un module de mise à niveau est proposé aux certifiés, en lien avec les recommandations issues du Guide de bonne conduite édité par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
  • des masterclass vont être organisées sur des thématiques variées, comme les allégations environnementales, les jeux d’argent ou encore les produits cosmétiques… pour aller plus en profondeur sur certains sujets.

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