Twitch. C’est un véritable sujet sur Twitch. Les streameuses sont nombreuses à être victimes de vagues de commentaires sexistes. Les modérateurs et les différentes fonctionnalités mises en place par les plateformes pour les protéger n’y font rien. Le dernier exemple en date est celui de Manon Lanza après son crash lors du GP Explorer 2 avec Maxime Biaggi. À ce sujet, de nombreux streameurs avaient décidé de prendre la parole pour dénoncer les commentaires problématiques qui n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux.
Pour sensibiliser à cette mauvaise tendance, certaines créatrices ont décidé d’aller plus loin. Les 3,4 et 5 novembre 2023, aura lieu la troisième édition de l’événement caritatif féministe sur Twitch, « Et Ta Cause », qui a pour but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Quel est cet événement? Qui seront les streameurs présents?
Et ta cause, un événement sur Twitch pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Cet événement a vu le jour en 2021 grâce à la créatrice Lixiviatio, une streameuse sur Twitch. Depuis 3 ans, « Et Ta Cause » organise un marathon en fin d’année, pour récolter des fonds pour une association. « On est là pour montrer que les femmes ont leur place et pour occuper le terrain », a déclaré sa fondatrice à l’AFP. En 2021, le marathon a réuni 25.000 euros pour la Fondation des Femmes. En 2022, c’est plus de 40.000 euros qui ont été récoltés pour l’association En Avant Toutes.
Et cette année, l’événement a décidé de s’associer au Planning Familial. « Le Planning est engagé contre les violences patriarcales, dans la lutte contre les IST, et toute formes de discriminations & inégalités sociales, qui sont des sujets dans lesquels nous nous retrouvons parfaitement. Les attaques répétées de l’extrême droite à leur encontre sont intolérables, et c’est également pour cela que nous souhaitons leur apporter notre soutien sans faille », peut-on lire dans leur publication sur Instagram.
« Et ta cause » est un moment de sensibilisation, de prévention et surtout, de partage autour du sexisme et des violences faites aux femmes. Pour l’édition 2023, 49 participants sont attendus. On retrouve des streameuses comme Neivee, Ladycroco, Demenis… Mais aussi des streameurs qui soutiennent la cause: Jussetain, JulienDRNP ou encore Zenibuka.
Il faut savoir que pendant ce marathon, chaque streameur qui participe à un planning de diffusion qui peut évoluer en fonction des dons, mais il y a aussi du contenu exclusif que l’on peut retrouver uniquement sur la chaîne Twitch de « Et Ta Cause ». De plus, chacun des participants possède un « donation goals » qui est un tableau qui répertorie tous les objectifs de dons comme Malicia Rose Noire qui fait un squat dès que 1 euro est donné par un abonné.
Rendez-vous à 17 heures sur la chaîne Twitch de « Et Ta Cause » pour l’ouverture du marathon. La soirée sera suivie par un concert, la rencontre avec la présidente du Planning Familiale ainsi qu’un « talk » intitulé « création et représentations ». Pour en savoir plus, cliquez ici.