GeoGuessr a organisé sa première coupe du monde en solitaire avec de nombreux créateurs, sur Twitch

GeoGuessr a organisé sa première coupe du monde en solitaire avec de nombreux créateurs, sur Twitch

Influenceurs. L’e-sport est un domaine qui a révolutionné les jeux vidéos. C’est devenu une véritable industrie, un métier où de nombreux joueurs professionnels évoluent. Leurs matchs réunissent des millions de spectateurs et sont retransmis sur Twitch ou sur des plateformes comme YouTube. Des jeux comme League of Legends ont aujourd’hui leur propre tournoi. Une belle évolution quand on sait qu’il y a quelques années, on ne pouvait retrouver en ligne que les performances individuelles de passionnés.

Et le secteur ne cesse de grandir. L’année dernière, les développeurs de GeoGuessr, un jeu où il faut localiser géographiquement un endroit dans le monde dans un temps imparti, organisaient une coupe du monde en équipe. Après le succès de ce premier tournoi, ils ont voulu aller encore plus loin en réunissant les meilleurs joueurs de la planète pour cette fois-ci, une coupe du monde en solitaire. La phase finale du championnat était jouée en direct de Stockholm, en Suède, à la Space Arena et retransmise en live sur Twitch et YouTube les 13 et 14 octobre 2023.

Le championnat a réuni les 24 meilleurs joueurs de la planète sur GeoGuessr

Pour cette grande première, tous les joueurs invités étaient des créateurs de contenu experts en la matière, capables de reconnaître une localisation géographique seulement à partir de l’architecture des bâtiments. C’est d’ailleurs un point qu’a souligné Daniel Antell, PDG et co-fondateur du jeu. « Le but était de rassembler les meilleurs joueurs de GeoGuessr de la planète au même endroit pour montrer leur incroyable connaissance du monde », précise-t-il. À la clé de cette compétition, une coupe, mais aussi un chèque de 50.000 dollars.

Parmi les 24 participants, on retrouve des créateurs de contenus comme Fungus, joueur canadien, Blinky, la seule représentation française du championnat, Debre, joueur Bulgare, Consus, joueur hollandais, Kodiak, joueur allemand ou encore Jake Lyons, joueur américain. Tous les participants ont bénéficié d’un avatar personnalisé pour l’occasion. En cliquant sur ce personnage, il était possible d’accéder au profil du joueur, à sa progression dans le jeu, ainsi qu’à des cartes spécialement créées par lui.

exemple-profil-joueur
Voici un exemple avec le profil du joueur français Blinky

Des matchs retransmis en live avec de nombreux viewers

Le championnat se composait de duels en 10 manches avec 60 secondes pour localiser l’endroit. En fonction de la précision de la réponse des deux joueurs, les kilomètres étaient déduits de leur barre de vie. Les matchs étaient retranscrits sur la chaîne Twitch de GeoGuessr qui a réuni plus de 400.000 vues réparties sur les deux jours de diffusion. Le top joueur Trevor Rainbolt a également diffusé l’événement en live sur YouTube. Sa diffusion a enregistré un pic d’audience à 71.000 spectateurs avec un total de 437.000 heures de visionnage enregistrées.

Le vainqueur de cette première coupe du monde en solitaire sur GeoGuessr a été remportée par le joueur hollandais Pieter Noordijk, aka Consus. Daniel Antell a déclaré que « c’était absolument incroyable d’avoir pu organiser cette compétition de GeoGuessr ensemble avec notre communauté, à la fois en personne et en live ».

Les rediffusion des lives sur disponibles sur les chaines Twitch et YouTube de GeoGuessr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *