Les channels sur WhatsApp vont-ils intéresser les influenceurs?

Les channels sur WhatsApp vont-ils intéresser les influenceurs?

Réseaux sociaux. Ce 13 septembre, Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée des WhatsApp Channels dans 150 pays, dont la France. Via son canal de discussion sur l’application, il précise que « nous commençons à déployer les chaînes WhatsApp dans le monde entier et nous ajoutons des milliers de nouvelles chaînes que les utilisateurs peuvent suivre dans WhatsApp ». Un communiqué de presse va plus loin en précisant qu’il sera possible de « suivre des milliers d’organisations, d’équipes de sport, d’artistes et de leaders d’opinion ».

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que sont exactement les channels sur WhatsApp, la nouvelle fonctionnalité ressemble à s’y méprendre à ce qu’Instagram propose déjà avec ces canaux de discussion. « Notre objectif est de créer le service de diffusion le plus privé qui soit. Les chaînes sont séparées de vos discussions, et les autres followers ne peuvent pas voir qui vous choisissez de suivre. Nous protégeons également les informations personnelles des admins de chaînes et de leurs followers« , indique ce même communiqué de presse.

Dans ces groupes de discussion, l’administrateur prend la parole pour partager sur différents sujets. Face à lui, sa communauté peut réagir via des emojis, mais personne ne voit le nom de la personne. Pour s’inscrire à ces groupes, un annuaire a été pensé pour trouver le bon groupe à suivre. Des profils comme Mark Zuckerberg, David Guetta ou encore Olivia Rodrigo semblent déjà utiliser ce service. En France, cet outil vient tout juste d’être déployé et certains créateurs de contenu renvoient leur communauté vers ces nouveaux groupes. C’est le cas de la YouTubeuse Marion Caméléon qui a partagé le lien de son Channel WhatsApp dans son canal de discussion sur Instagram. Les créateurs vont donc avoir le choix d’imaginer leur groupe privé sur plusieurs plateformes.

whatsapp channels
Capture écran du canal de discussion Instagram de Marion Caméléon.

Pour les prochaines évolutions, Meta promet de nouvelles fonctionnalités en fonction des retours des utilisateurs. Bientôt, tout le monde pourra créer son propre Channe WhatsApp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *