Manon Lanza, écologie… après le GP Explorer, Squeezie met les choses au clair

Manon Lanza, écologie… après le GP Explorer, Squeezie met les choses au clair

Influenceurs. Ce samedi 9 septembre a eu lieu la deuxième édition du GP Explorer, organisé par Squeezie, au circuit Buggati au Mans. L’événement a rassemblé plus de 60.000 personnes sous une chaleur écrasante. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on va garder en tête. L’image de la collision entre Manon Lanza et Maxime Biaggi reste dans les mémoires, et surtout ce qu’il s’est déroulé ensuite. La créatrice de contenu a été victime de cyberharcèlement et s’est exprimée sur ses réseaux sociaux. D’autres sujets ont également été pointés du doigt comme la pollution d’un tel rendez-vous ou encore l’organisation qui n’a pas toujours été facile.

À la suite de ces différentes critiques, Squeezie a annoncé dans sa story Instagram, organisé un live sur Twitch le mardi 12 septembre, afin de faire le point et de clôturer certains sujets. Il était question du cyberharcèlement de Manon Lanza, d’écologie ou encore de l’organisation de l’événement. Voici ce qu’il faut en retenir.

story-squeezie-live

Squeezie débriefe le GP Explorer 2 en direct sur Twitch

  • Le cyberharcèlement de Manon Lanza

Un crash est survenu lors de la course: celui de Maxime Biaggi et de Manon Lanza. La créatrice de contenu a fini aux urgences, sans blessures physiques, mais il est sûr que l’accident a inquiété aussi bien le public que les pilotes. À la suite de cet événement, Manon Lanza a reçu une vague de haine sur les réseaux sociaux. Squeezie à décidé de contrer ce cyberharcèlement et de soutenir la pilote. « Je vais rester très calme, je ne vais pas m’énerver, je resterai calme. Je pense qu’il faut faire un minimum de pédagogie pour que les prochaines fois que cela arrive, vous irez bien vous faire foutre et je ne serai pas pédagogue deux fois », s’est emporté l’influenceur. « Ce qu’on remarque c’est que quand il s’agit d’une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à celui d’un homme. Quand j’ai fait mes deux derniers plus gros dramas, la tribune et quand Cyprien s’est exprimé sur la fin de notre relation, il y avait 40.000 tweets sur moi Squeezie, un mec qui a des millions d’abonnés, une notoriété immense sur Internet. 40.000 tweets. Manon ce week-end s’est pris plus de 60.000 tweets dans la journée », a conclu le créateur de contenu.

De son coté, le compte Instagram du GP Explorer avait fortement condamné le cyberharcèlement subit par Manon Lanza dans une story. « Le GP Explorer condamne fermement les nombreux propos sexistes dont Manon a été victime ces dernières 24 heures, ainsi que le cyberharcèlement sous toutes ses formes ». De pilotes comme Maxime Biaggi, Amixem ou encore le vainqueur Depielo ont également pris la parole pour apporter leur soutien à leur coéquipière.

  • La question de l’écologie

Sur un événement d’une aussi grande ampleur que le GP Explorer 2, il est évident que la question de l’écologie allait arriver. Squeezie a tenu à s’exprimer également à ce sujet. « Il n’y a pas d’événements écolo de cette ampleur. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’efforts à faire, mais à partir du moment où tu ramènes des dizaines de milliers de personnes à un endroit, cela entraîne une pollution énorme », a-t-il déclaré. Il affirme par la suite que « par rapport à l’échelle de l’événement, 98% de la pollution engendrée par le GP Explorer 2, ce n’est pas les voitures, ce sont les gens qui viennent. C’est un événement, il y a de la logistique, des gens qui se déplacent, du matos à déplacer à plein de destinations à travers le globe, ça pollue beaucoup et je ne vais pas vous dire ‘on a planté un arbre pour chaque spectateur qui est venu, ça rattrape’, alors que ça, c’est la grande mode en ce moment. » Il clôt le sujet en encourageant sa communauté à lui proposer des solutions afin de pouvoir concrétiser des événements plus écologiques.

  • Organiser un évènement sous 34 degrés

La beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous ce samedi 9 septembre. Avec une telle température, il y a eu beaucoup de malaises et d’insolations. C’est pour cette raison que Squeezie a tenu à présenter ses excuses et a salué l’entraide dont il a été témoin lors de l’événement. « Il y avait une entraide de malade entre tous les gens qui étaient là sur place, ce qui a aidé à limiter la casse. Mais évidement il y a eu beaucoup de malaises le jour J à cause de cette chaleur et on ne pouvait pas y faire grand chose à part faire énormément de prévention. » Il poursuit en disant que « quand tu es dans une tribune qui est exposée plein soleil et que tu ne veux pas partir, car tu ne veux pas perdre ta place, que tu es un peu collé, car tu es en face aux stands et que tout le monde se regroupe ici, tu peux vite passer un moment compliqué. Donc désolé pour cela même si c’est indépendant de notre volonté et très difficile à gérer. »

story-gp-forteschaleurs

  • Problèmes d’organisation

Squeezie a déclaré pendant son live être conscient des différents problèmes d’organisation qui ont pu avoir lieu durant l’événement. « Je sais qu’il y a eu des débordements sur certaines choses, des gens qui étaient déçus de certaines autres choses, notamment pour l’accès aux concerts, par exemple. J’ai vu, ce n’était pas parfait. On apprend, je ne peux pas vous dire mieux. Heureusement, il n’y a rien eu de grave, c’est juste des situations parfois inconfortables, mais qui ne devraient pas l’être puisque vous payez votre place pour être là. »

  • La couleur de la F4 de Squeezie et Gotaga

Les pilotes ont pu découvrir leurs voitures quelques jours avant la course et à l’origine, celles de Squeezie de Gotago étaient… grises ! Une couleur qui n’a pas plu aux deux pilotes qui ont tout fait pour changer cela avant la course. « La voiture Gentle Mates n’était pas comme les vidéos reveal que vous aviez vu. Ce n’est pas un effet de surprise mais tout simplement le fait que la nôtre était gris clair au lieu de gris foncé. Gota me dit ‘Lucas la voiture je l’aime pas du tout, elle est moche de fou, c’est pas du tout la version que tu m’as envoyé en 3D’. Moi je me dis Gota il adore se plaindre, le lendemain j’arrive, en effet, elle était à gerber ». Squeezie a poursuivi en montrant un cliché de la voiture originale. « J’ai une autre photo de la voiture, normalement vous allez la trouver dégueulasse. Ah pas tant que cela avec le recul, on a peut être cassé les couilles pour rien. » Alors, mieux en rose ou en gris ?

squeezie-gotaga-voiture
La voiture dans sa couleur définitive : le rose.
squeezie-gotaga-voiture2
Voici la couleur originale de la voiture.
  • Une multitude d’émotions

La course a suscité énormément d’émotions aussi bien du côté du public que du côté des pilotes. Le créateur de contenu est revenu sur l’ambiance du GP Explorer et a déclaré être très content du rendu final. « Il s’est passé tellement de trucs et la journée était tellement longue que le feu d’artifice était presque de trop, mais bon c’était intense. »

On peut dire que le live de Squeezie était nécessaire pour clôturer en beauté cet événement ainsi que pour faire la lumière sur les questions de sa communauté. Squeezie est très fier de ses coéquipiers qui ont su relever le défi brillamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *