Avec la grève à Hollywood, un syndicat pour les influenceurs voit le jour

Avec la grève à Hollywood, un syndicat pour les influenceurs voit le jour

Influenceurs. La grève à Hollywood se poursuit. Depuis le début du mois de mai, les scénaristes via la Writers Guild of America (WGA) East, de la côte Est, et la WGA West ont décidé de se mettre à l’arrêt. Ils ont été rejoints le 14 juillet dernier par la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), représentant plus de 160.000 acteurs. Ils attendent de la part des studios une revalorisation de leur salaire ainsi qu’un éclaircissement sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le secteur.

Durant cette grève, les créateurs de contenu ont, malgré eux, été sollicités. La SAG-AFTRA leur a demandé de ne pas faire la promotion de films et de séries le temps de la grève, sous peine de ne plus être invité et travaillé avec ce milieu. Pour mieux assurer leurs arrières, les influenceurs ont désormais un syndicat. Lancé en ce mois d’août, il est baptisé « Creators Guild of America » et a pour objectif de « de fournir aux créateurs numériques les ressources, la reconnaissance et la communauté nécessaires pour maximiser leurs efforts créatifs et financiers. »

Un syndicat pour mettre en avant les oeuvres des influenceurs

L’initiative a été imaginée par un entrepreneur américain, Daniel Abas. Avec ce projet, il se donne pour objectif de mettre en avant toute la partie créative de l’influence, en invitant les vidéastes, photographes, monteurs vidéo, développeurs de logiciels ou encore des personnes évoluant au sein des réseaux sociaux, à s’inscrire au syndicat. « Le fait de ne s’intéresser qu’à une seule facette de l’économie des créateurs est une injustice pour toutes les autres personnes créatives qui consacrent leur temps et leurs talents à la création », indique-t-il dans une interview.

Pour être intégré au syndicat, les membres doivent payer un abonnement annuel de 99 dollars. En y étant, les créateurs de contenu pourront accéder à du mentorat, des formations, des opportunités d’emploi ou encore des événements. L’idée est aussi de donner à leurs projets une autre dimension et plus de visibilité. Pour le moment, une centaine de personnes sont sur liste d’attente. Le conseil d’administration est composé d’Ezarik, Paige Kaplan, avocate spécialisée dans le divertissement, Nick Rizzuto, ancien cadre de Linktree, et Wil Schroter, animateur de podcast et fondateur de l’accélérateur de startups en ligne Startups.com.

Découvrez le site Web du syndicat ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *