Être créatrice de contenu et devenir addict aux réseaux sociaux

Être créatrice de contenu et devenir addict aux réseaux sociaux

Réseaux sociaux. Scroller toute la journée. Passer de longues minutes, voire des heures, sur les réseaux sociaux, sans s’en rendre compte. Arriver en fin de journée, et voir que son téléphone a enregistré une activité de plus de 7h. Ces réflexions sont le quotidien d’un bon nombre de Français. La raison? L’arrivée de plateformes comme TikTok qui ont pensé des algorithmes avec un but bien précis: faire en sorte que l’on n’y passe le plus de temps possible. Ils peuvent être fiers, puisqu’ils ont réussi leur pari, si bien que toutes les applications n’ont que cette idée en tête. Et l’on n’y passe des heures quotidiennement.

Il pourrait s’agir ici d’une bonne description de l’addiction aux réseaux sociaux. Mais peut-on véritablement utiliser ce terme? Si oui, comment être accro à ces applications se traduit-il dans notre quotidien? Pourquoi se connecte-t-on autant de temps aux réseaux sociaux? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 14h tout au long de l’été, pour découvrir notre série audio sur l’addiction aux réseaux sociaux, avec notre podcast Ego. Nous sommes allées à la rencontre d’utilisatrices et d’utilisateurs qui passent un temps fou en ligne. Ils se sont confiés à notre micro.

De YouTubeuse à accro des réseaux sociaux

Pour le quatrième épisode de notre série, nous avons donné la parole à Myriam, alias Myriam Diary sur les réseaux sociaux. Depuis deux ans, cette créatrice de contenu publie des vidéos food sur les réseaux sociaux. Pour faire sa veille, pour avoir toujours en tête la dernière tendance à la mode et pour ne rien rater de ce qui se passe en ligne, Myriam est ultra-connectée. « Je peux être sur TikTok et rester 1h dans mon lit à scroller », nous confie-t-elle. Sa routine? « Je passe de réseaux en réseaux: TikTok, Instagram, YouTube. C’est toujours un peu le même schéma », poursuit la jeune femme.

Si dans les premiers temps, ce régime lui convenait parfaitement, aujourd’hui les effets indésirables se font ressentir. « Je suis constamment sous pression », admet-elle. Aller sur les réseaux sociaux n’est plus une partie de plaisir. Elle se compare aux autres, rêve de multiplier son nombre d’abonnés qui est déjà bien conséquent et pense qu’elle peut toujours mieux faire. Malgré tout, Myriam continue de passer des heures sur les réseaux sociaux. Comment fait-elle ? Quelles sont ses conseils pour se préserver ?

Ecoutez le podcast pour en savoir plus sur son témoignage.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *