Comment Barbie envahit les réseaux sociaux
Réseaux sociaux. C’est le rendez-vous à ne pas manquer cet été. Le film Barbie de la réalisatrice Greta Gerwig est en salle depuis ce mercredi 19 juillet. En préparation depuis plusieurs années, 2018 pour être exact, cette satire du patriarcat est en réalité une commande de la marque Mattel, conceptrice des poupées Barbie. En plus de réunir un casting impressionnant, avec Margot Robbie dans le rôle de Barbie et Ryan Gosling dans celui de Ken, le film accueille également de nombreuses célébrités comme Dua Lipa, John Cena, Anne Hathaway ou encore Connor Swindells.
Pour faire en sorte que le film soit présent partout, tout au long de l’été, Mattel a mis tout en œuvre pour assurer une promotion hors du commun. Partenariats avec des marques, animations sur les recherches Barbie sur Google, création de contenu avec les influenceurs… Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion du nouveau film, notamment grâce à l’implication des créateurs. Ces derniers imaginent du contenu pour mettre en avant les éléments emblématiques de Barbie. Ils s’inspirent de cette poupée pour proposer des tenues rose bonbon ou des repas, toujours de la même couleur.
Que se passe-t-il en ce moment sur les réseaux sociaux, en lien avec la sortie du film Barbie? Voici un rapide retour sur ce qu’il faut avoir en tête.
Les influenceurs et Barbie
Les influenceurs sont plus qu’impliqués dans la promotion du film Barbie. Aux États-Unis, pour mettre en avant ces grosses réalisations, les productions ont l’habitude de solliciter ce type de profils, pour en parler sur les réseaux sociaux. En France, c’est pareil. Le 18 juillet, une centaine d’entre eux ont été conviés au Grand Rex, à l’avant-première du film. Un photocall les attendait dès l’entrée pour immortaliser ce moment et surtout, leur permettre de partager leurs tenues rose. Et ils ont tous joué le jeu en diffusant ensuite ces clichés sur les réseaux sociaux.
Des partenariats ont également été noués avec certains profils. On peut notamment évoquer Léna Situations qui a sa propre Barbie à son effigie. Pour la sortie du film, elle a été invitée à Los Angeles pour la première mondiale. De retour en France, elle a annoncé réaliser avec Seb, le doublage français des voix de Dua Lipa et John Cena. Le couple permet ainsi à la production en France, d’avoir une belle promotion en ligne.
Mais pas besoin d’avoir un partenariat pour être créatif et parler du film. Les créateurs débordent d’imagination et proposent un contenu toujours plus innovant. Que ce soit en s’inspirant des tenues de Barbie, des accessoires qu’elle utilise ou en créant des recettes et des cocktails à son effigie, ils ne manquent pas d’idées. Il est difficile de passer à côté de la vague rose qui déferle sur les réseaux sociaux ces derniers temps.
La présence de Barbie sur les réseaux sociaux
La production a tout mis en oeuvre pour que tout le monde entende parler du film en réalisant de nombreuses collaborations, notamment avec Burger King, Starbuck, Xbox, Moon ou encore Fun Boy, une marque de bouées. Certaines rues dans des villes ont été décorées avec des bancs roses, des affiches ou encore la décoration d’avions en Espagne. Une énorme campagne de marketing a été mise en place par la production pour que rien ne soit laissé au hasard et que le film réalise de belles audiences.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux était donc primordial. L’équipe du film a ouvert son propre compte TikTok qui regroupe plus de 735.000 abonnés. Sur ce profil, elle cherche à introduire des tendances avec les sons du film, montre des images des différentes avant-premières et dévoilent certaines répliques. Des filtres TikTok ont également été créés et repris par de nombreux utilisateurs.
@barbiethemovie The #BarbieTheMovie cast danced the night away at the European Premiere in London ✨
Snapchat ne fait pas exception, avec la création de filtre sur l’univers de Barbie. Il permet aux utilisateurs de se voir porter des tenues inspirées de celles de Margot Robbie et Ryan Gosling. C’est la seule plateforme où les utilisateurs peuvent accéder à la garde-robe virtuelle de Barbie pour créer leur tenue parfaite et voir ce qu’elle donne en rose.
Par ailleurs, la tendance Barbiecore qui consiste à porter beaucoup de roses en y ajoutant des accessoires brillants ou métalliques a explosé sur les réseaux sociaux. La sortie du film n’a fait qu’augmenter cette production, car « les mentions de « barbiecore » ont grimpé en flèche avec des mentions en hausse de 328.133% par rapport à l’année précédente, des engagements en hausse de 330.494% et des vues vidéos en hausse de 844 977% », d’après une étude menée par la plateforme Trackr.
Tout au long de l’été, d’autres tendances et concepts vont peut-être émerger sur les réseaux sociaux. Avec toute cette énergie dépensée par Mattel, l’objectif semble clair: redorer l’image de la poupée Barbie et faire en sorte que les ventes explosent.
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