Shein a envoyé une lettre aux influenceurs pour qu’ils rassurent leur communauté
Influence. Déjà dans la tourmente depuis plusieurs mois, la marque Shein continue d’être pointée du doigt. Sa dernière communication ne joue pas en sa faveur. Le site de fast fashion, alors en pleine entrée en Bourse, a invité 5 influenceurs américains à venir visiter l’une de ses usines en Chine. L’objectif de ces vidéos est clair: montrer à quel point les ouvrières et ouvriers travaillent dans de bonnes conditions. Evidemment, de nombreux commentaires négatifs ont pullulé sur les réseaux sociaux à la suite des publications des créateurs invités.
Et pour cause, le site de fast fashion a fait l’objet le 17 octobre dernier, d’un documentaire sur Channel 4, une chaîne britannique. Le reportage y dénonce les conditions de travail inhumaines des ouvriers. Il est aussi question de surconsommation, car les produits vendus sur le site sont si peu chers, que l’on est poussé à en prendre plus que de raison. Sans oublier tout ce qui concerne les contrefaçons de certains produits, appelés sur les réseaux sociaux des « dupes » de grandes marques.
Pour vendre, et se faire connaître en France et ailleurs, Shein compte sur les créateurs de contenu. Selon une étude menée par HypeAuditor sur les 6 premiers mois de l’année 2022, 1000 influenceurs ont parlé de la marque sur les réseaux sociaux. Elle a été mentionnée plus de 3000 fois et a enregistré un reach de 10,15 millions. C’est la seconde marque avec un chiffre aussi élevé en France sur cette période. Mais le mouvement pourrait bientôt s’essouffler. Face aux nombreuses accusations, des créateurs comme Claire Latour ont décidé de cesser toute activité avec le site.
Une lettre signée Shein envoyée aux influenceurs
Pour tenter de redorer son image, Shein a envoyé à la fin du mois d’octobre, un mail aux créateurs de contenu avec qui la marque est partenaire. On peut notamment y lire que « cette lettre peut vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur Shein ces derniers temps, et nous vous montrerons, ainsi qu’aux consommateurs, des preuves plus que convaincantes à l’avenir. » Le site poursuit. « Si vos abonnés ont récemment commenté sur ce sujet, vous êtes invités à transmettre cette information à vos abonnés, car Shein respectera et fera toujours confiance à chacun de ses partenaires. »
@clairelatour vous en pensez quoi ? 🤔 #shein
À la suite de ce mail, un long communiqué est soumis aux partenaires de Shein. Le site y explique tout ce qui est mis en place pour permettre aux ouvriers d’avoir de bonnes conditions de travail. « Au regard des récentes révélations parues dans les médias, nous venons de lancer une enquête pour donner suite à l’allégation sur les conditions de travail inacceptables de deux de nos fournisseurs », débute le document. La marque précise ensuite que 2 millions de dollars sont investis chaque année pour le programme de sourcing responsable. 15 autres millions de dollars servent quant à eux à aider les fournisseurs à maintenir la mise à niveau des installations de plusieurs centaines de fournisseurs.
Même si certains créateurs comme Claire Latour ont partagé la communication à ses abonnés, ils ne restent pas dupes. Le député Raphaël Glucksmann multiplie les prises de parole au sujet du site pour y dénoncer les méthodes.
Cet article a initialement été publié le 7 novembre 2022.