Vivatech 2023: à quoi ressemble une campagne avec des influenceurs sur le salon?

Vivatech 2023: à quoi ressemble une campagne avec des influenceurs sur le salon?

Influence marketing. Pour cette septième édition de Vivatech, nous nous souviendrons tous de la venue d’Elon Musk. De notre côté, il y a un autre aspect du salon qui nous restera en tête. Il s’agit de l’arrivée des campagnes d’influence dans le secteur du B2B. Depuis de nombreuses années, les créateurs de contenu sont conviés sur l’événement pour le couvrir. On peut notamment y croiser Jojol ou bien Alexandre Calvez sur le stand de La Poste. Si ces profils évoluent davantage auprès d’une audience grand public, qu’en est-il des influenceurs avec une cible plus B2B?

Pour mettre en oeuvre des campagnes d’influence de ce type, Vivatech a travaillé sur un programme mettant en avant les profils dans l’univers professionnel qui pourraient intéresser les marques présentes. Des agences comme Les Années Folles, spécialisées dans les projets d’influence sur LinkedIn y sont également présentes pour travailler en direct avec des clients. Pour cette nouvelle édition de Vivatech, l’équipe a fait le déplacement pour mettre en avant le cabinet Lexelians Venture. Présents sur le salon, les avocats accompagnent les entrepreneurs et les dirigeants dans la création et la croissance de leur entreprise.

Présentation d’une campagne d’influence B2B sur Vivatech 2023

Pour trouver Irina Serban, l’une des avocates du cabinet, il faut se rendre tout au fond du hall 1. Elle est entourée de deux influenceurs B2B, Louis Deslus et Grace Andrews, influenceuse qui fait partie des premiers talents évoluant au sein de l’équipe Les Années Folles à Londres. La présente de Lexelians Venture sur Vivatech est loin d’être anodine. « Ça nous permet de suivre tout ce qu’il se passe dans le monde de la tech, en France et à l’international, car la majorité de nos clients évoluent dans ce secteur », confie au site Les Gens d’Internet, Irina Serban. C’est donc pour eux l’occasion de faire la connaissance d’entrepreneurs souhaitant lancer leur activité ou ceux qui aimeraient lever des fonds.

Mais être sur Vivatech ne suffit pas. C’est aussi l’occasion de communiquer à plus grande échelle sur ses offres. C’est pour cette raison que les deux créateurs de contenu ont été conviés sur l’événement. Louis comme Grace ont une communauté d’entrepreneurs, toujours à la recherche de bons contacts pour faire évoluer leur entreprise. Pour cette campagne, ils vont animer des capsules vidéo, publiées ensuite sur leur profil LinkedIn et sur la page entreprise du cabinet. « L’idée est de faire rayonner le monde juridique auprès d’une communauté qui ne pense pas aux services et à l’expertise d’un.e avocat.e spécialisé.e pour les épauler dans leur lancement », nous explique Julien Morisson, cofondateur de l’agence Les Années Folles. « Sur Vivatech, il y a peu d’entreprises de conseils. C’est une vraie singularité d’être présent. En ce qui concerne la campagne, il s’agit d’attirer le regard sur le cabinet et de faire en sorte que des premiers rendez-vous soient pris », poursuit-il.

Deux profils d’influenceurs qui n’ont pas été choisis au hasard

La campagne B2B sur Vivatech a pour ambition de respecter les valeurs du cabinet, en partageant les bons conseils et l’expertise des avocats. Si Louis a été choisi, c’est pour avant tout sa communauté, mais également son aventure professionnelle. Il évolue, à côté de son travail d’influenceur, dans le secteur des start-ups. « J’ai travaillé dans une start-up qui a fait de grosses erreurs. Nous avons perdu du temps et de l’argent, puis on est allés voir des spécialistes. On a essayé de faire une levée de fonds, mais sans contact c’est plus compliqué », nous souffle-t-il. En s’appuyant sur son expérience, il peut ainsi expliquer en quoi les avocats du cabinet peuvent être utiles.

De son côté, Grace va permettre au cabinet de toucher une cible plus internationale, puisqu’elle est anglaise. Elle travaille pour Steven Bartlett, la personne qui anime « le podcast numéro un » destiné aux CEO. Son audience est donc également la cible de la campagne, puisque ce sont des personnes qui évoluent dans l’entrepreneuriat. Il s’agit pour elle de sa première campagne, et est émerveillée de voir à quel point Vivatech « est grand et que toutes les grandes entreprises y sont représentées. » Côté projet d’influence, elle commence tout juste à développer ses partenariats. Lexelians Venture fait partie des premiers. « J’ai beaucoup été contactée cette année, beaucoup plus que l’an passé. Mais à Londres, l’influence sur LinkedIn est encore trop peu connue. » En étant présente au salon, elle permet de montrer qu’elle devient l’un des visages du secteur dans son pays et commence à tisser des liens avec des entreprises avec qui elles souhaitent collaborer.

En plus de cette campagne B2B sur Vivatech, d’autres projets ont été menés avec d’autres créateurs de contenu. Certains étaient déjà présents les années passées et sont donc habituées à travailler avec les annonceurs sur place. C’est le cas de Jojol qui multiplie à l’événement, les contenus imaginés en collaboration avec certaines entreprises présentes. Il a notamment pu présenter l’Air Scooter imaginé par Zapata. Une campagne menée par Initial Agency.

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