Pinterest lance pour la première fois son fonds inclusif pour la Création en France

Pinterest lance pour la première fois son fonds inclusif pour la Création en France

Pinterest. Depuis plusieurs années maintenant, Pinterest renforce ses liens avec les créateurs de contenu sur sa plateforme. Des événements et de la formation leur sont notamment proposés en France. Une autre fonctionnalité débarque dans l’Hexagone et va certainement leur plaire. Un fonds inclusif pour la Création est tout juste déployé. Le 4 avril dernier, Pinterest avait annoncé que 5 pays supplémentaires allaient pouvoir proposer cette offre: le Canada, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France. Elle était accessible jusqu’à présent qu’à une petite poignée d’influenceurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil.

Ce nouvel outil arrive ce 23 mai en France, pour la première fois. Elle a pour objectif d’accompagner des créateurs émergents. « La plateforme a l’ambition d’aider et d’offrir plus d’opportunités aux Personnes Créatives et producteurs de contenus qui s’identifient comme appartenant à des minorités, afin qu’ils puissent, émerger, progresser, interagir et, in fine, réussir sur Pinterest », indique un communiqué de presse. Les créateurs de contenu souhaitant y participer peuvent se manifester via ce formulaire. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Une première en France pour Pinterest

Ce fonds monétaire permet aux participants de se faire subventionner leur projet, mais pas seulement. Il s’agit d’un programme pensé sur quatre semaines où les participants seront conviés à des masterclass et des événements dans les locaux parisiens de la plateforme. Des experts animeront ces moments d’échange pour épauler les créateurs selon leurs besoins. Une participation financière est également prévue pour soutenir les créateurs.

Afin de le mettre en avant, Pinterest a choisi deux ambassadrices: Elise&Julia, hôtes du podcast « Coming out » et à la tête de l’agence éponyme. Elles seront présentes aux ateliers pour conseiller au mieux les participants. « Au fil des années, nous avons aidé beaucoup de marques à développer des projets inclusifs et porteurs de sens. Travailler avec Pinterest autour du lancement du Fonds Inclusif pour la Création en France nous est ainsi apparu comme une évidence: c’est exactement le type de projet qui nous anime », confient-elles dans un communiqué de presse.

Pour la première de ce programme, la formation se déroulera du 19 juin au 20 juillet. « Nous sommes ravis de lancer le Fonds Inclusif pour la Création en France et d’apporter notre soutien aux Créateurs et Créatrices afin qu’ils puissent se développer et réussir sur Pinterest. Notre mission est de les aider à débloquer de nouvelles opportunités, leur fournir un soutien financier et les ressources nécessaires pour atteindre de nouvelles audiences », indique Malik Ducard, Chief Content Officer chez Pinterest.

Un fonds inclusif pour la Création qui a déjà fait ses preuves

Si c’est une première en France, ce n’est pas le cas partout ailleurs. Ce fonds monétaire a été lancé en avril 2021 aux États-Unis avec 8 créateurs de contenu. Il s’agissait de profils issus de « milieux sous-représentés ». Pour ce lancement, « nous avons travaillé avec huit créateurs émergents dans les domaines de la mode, de la photographie, de la nourriture et du voyage. Nous identifierons 10 autres créateurs dans les prochains mois pour le prochain groupe », a récemment indiqué Alexandra Nikolajev, Creator Inclusion Lead au sein de Pinterest. Avec ce fonds, la plateforme souhaite épauler « les créateurs des communautés historiquement marginalisées grâce à un soutien financier et éducatif », précise le média Tubefilter.

En plus de choisir les créateurs partenaires du programme sur un temps limité, les sujets sont également minutieusement sélectionnés. Par exemple, pour le premier « cycle » aux États-Unis de cette année 2023, Pinterest souhaite monétiser des contenus autour du développement durable. « Les participants créeront des épingles et des tableaux Pinterest axés sur l’upcycling, le fourrageage, l’agriculture, la seconde-main, le jardinage et des contenus plus axés sur le développement durable », peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Notre mission est d’apporter à chacun l’inspiration nécessaire pour créer une vie qu’il aime, et l’inspiration est alimentée par la diversité des expériences, des perspectives et des communautés. L’expansion de ce programme débloquera davantage d’opportunités pour les créateurs de contenu largement sous-représentés afin d’obtenir un soutien financier, une exposition, des ressources et atteindre de nouveaux publics cherchant à être inspirés par leurs passions sur notre plateforme », confie Zeny Shifferaw, Creator Inclusion Lead chez Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *