E-commerce: Mobile Club mise sur le contenu éducatif sur TikTok, et voici pourquoi ça cartonne
TikTok. Réussir à fédérer une belle communauté sur TikTok, lorsque l’on est une marque, n’est pas donnée à tout le monde. En France, si l’on prend les comptes les plus suivis, nous pouvons retrouver Carrefour, McDonald’s France ou encore Canal + et Sephora. Mais la marque qui les détrône toutes ne fait pas partie de cette liste. Elle s’appelle Mobile Club. Fondée en 2018 par Damien Morin, Pierre Chabert, Olivier Thierry et Grégoire Segretain, l’entreprise est spécialisée dans la location de smartphones reconditionnés. Pas simple donc d’investir TikTok.
Pourtant l’équipe marketing a trouvé comment faire puisqu’aujourd’hui, après plus de deux ans et demi de présence, Mobile Club compte plus de 700.000 abonnés sur l’application. L’ensemble de cette communauté a été réunie de manière organique, sans jamais avoir recours à de l’ads, ni faire appel à un influenceur ou à des jeux concours. « Sur TikTok, nous avons eu la volonté dès le départ d’être vu comme un spécialiste de la location de téléphone. Notre compétence est d’accompagner nos clients sur différents sujets techniques », explique Damien Morin au site Les Gens d’Internet. C’est avec cette volonté que toute la communication de l’entreprise sur l’application de ByteDance a été pensée.
@mobileclub_ On peut mettre un code sur une app iPhone !!! #asyuce #iphone #apple ♬ son original – Mobile Club
Sur TikTok, « il faut apporter quelque chose à la communauté »
Sur TikTok, Mobile Club ne propose que des tutoriels. Le format est toujours le même: un téléphone est filmé sur un fond jaune, ce qui fait ressortir l’écran. Une voix off fait les explications. Au-delà de la forme, Mobile Club s’est avant tout questionné sur la manière de se démarquer et ce que l’audience attendait d’une telle entreprise. « On a remarqué que sur TikTok, la partie Discover avait un rôle important. On s’est alors demandé comment apporter le petit plus aux utilisateurs qui ne connaissent pas Mobile Club », précise Damien Morin.
Avec ces tutoriels, l’équipe répond aux questions que de nombreux utilisateurs se posent sur l’utilisation de leur téléphone. Comment améliorer la qualité de ses photos sur iPhone? Comment envoyer un message invisible? Faut-il faire ou non sa mise à jour de téléphone? L’ensemble de ces sujets ont été postés dernièrement sur le profil de l’entreprise. Pour avoir toujours des sujets sous la main, l’équipe fait des recherches chaque mois sur les actualités à venir: mise à jour des appareils, sortie d’une nouvelle fonctionnalité… Huit vidéos sont publiées chaque mois. Ce qui permet au compte d’être alimenté régulièrement et de ne pas revenir avec des vidéos et des sujets déjà abordés. « Il faut apporter quelque chose à la communauté. C’est la raison pour laquelle je trouve que les marques ne sont pas fortes du tout sur TikTok », analyse Damien Morin.
L’idée n’est pas de multiplier le nombre de vues, même si certains postent dépassent le million. Cette stratégie éditoriale permet avant tout de miser sur les enregistrements et les partages, « ce qui améliore le reach ». L’application et son algorithme prêtent une attention particulière à ce détail et poussent le contenu qui devient peu à peu viral.
@mobileclub_ Économie de batterie sur lPhone ! #tuto #IPhone ♬ Losing now – Official Sound Studio
Les créateurs de contenu, les spécialistes des réseaux sociaux
Avec cette stratégie, Mobile Club se positionne comme expert dans son domaine. Les utilisateurs savent que l’équipe peut les accompagner sur toutes les problématiques liées à l’usage de leur téléphone. S’il est compliqué de savoir à quel point cette stratégie est payante en termes de conversion, Damien Morin souligne que le lien renseigné en biographie est largement utilisé. « Une fois que notre audience a découvert un tutoriel, notre compte, on lui facilite la tâche avec un lien vers le site pour découvrir ce que l’on fait plus en détail. Il est rare d’avoir une conversion directement, mais l’idée est d’être dans les esprits quand le téléphone est cassé, perdu ou qu’il faut le changer. Ce jour-là, cette communauté doit se rappeler de nous », poursuit le co-fondateur.
@mobileclub_ Tu dois connaitre ces 2 astuces iPhone ! #Astuces #iPhone ♬ 2019 – Bazanji
Cette communauté ne passe pas forcément le cap de la location, mais reste attachée à l’entreprise. Près de 800.000 personnes sont abonnées au compte et sous de nombreuses vidéos, les commentaires pleuvent. Les utilisateurs ont pris l’habitude de poser leurs questions. Une stratégie payante au fil des années, mais qui a notamment été facilitée par un créateur de contenu sur la plateforme: Victor Habchy. « Un jour, Victor a cassé son téléphone et il est venu nous voir. Un partenariat a été noué: on lui offre le prix de la location et en retour, il nous fait une vidéo sur Instagram, car on n’était pas encore sur TikTok à ce moment-là ». Malgré toute la volonté du créateur de contenu de remercier Mobile Club, la vidéo postée ne convertit pas. Damien Morin lui propose alors de déjeuner pour qui lui partage des conseils concernant TikTok, la plateforme où le vidéaste cartonne le plus avec plusieurs millions d’abonnés. C’est ce jour-là que l’idée de faire des tutoriels a été mise sur le tapis. Une stratégie qui continue de cartonner aujourd’hui.