Après la condamnation de Sophie Fantasy et Greg Inside, Néo sort du silence
Influenceurs. Le ton n’est pas aussi enjoué qu’habituellement. Néo, du duo Néo & Swan, se filme ce dimanche soir sur un fond blanc et non pas dans sa chambre. Le jeune YouTubeur de 18 ans s’exprime une nouvelle fois concernant la condamnation de ses parents. Sophie Fantasy et Greg Inside ont été condamnés au début du mois de mars, à 5 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral concernant leur ancienne activité professionnelle. Avant de se lancer en famille sur YouTube, le couple était à la tête d’une agence matrimoniale baptisée Eurochallenges.
D’anciens clients, ayant payé des sommes assez lourdes, se sont retournés contre eux. Ils sont accusés d’avoir arnaqué 340 hommes qui étaient à la recherche de leur âme soeur. Le couple a décidé de faire appel, mais ce qui importe le plus les utilisateurs des réseaux sociaux, ce sont leurs enfants: Néo, tout juste 18 ans, et Swan, 11 ans. Les deux frères sont suivis depuis des années par des millions de personnes sur YouTube, car ils ont une chaîne où ils s’amusent et testent toutes sortes de choses. Dernièrement, ils ont fait une vidéo dans un McDo en Autriche. Les contenus aussi légers ont laissé place à des vidéos face caméra où les sourires ont disparu.
« Mes parents n’ont plus rien »
Ce dimanche 12 mars, Néo a publié une vidéo intitulée « Je prends la parole: la vérité ». Le plus âgé des enfants du couple, qui passe son bac dans plusieurs semaines, a décidé de s’exprimer en partie sur l’affaire concernant ses parents, mais surtout sur son ressenti à lui. « Il se passe beaucoup de trucs par rapport à mes parents. C’est très difficile. C’est très dur à vivre et aussi à accepter. C’est horrible », répétera-t-il à plusieurs reprises dans la vidéo. Concernant son frère mineur, « on essaie de le préserver au maximum. Je vais faire mon possible pour le protéger », précise-t-il. « Avec Swan, on ne sera jamais séparé, quoi qu’il se passe. Je ne l’abandonnerai jamais. »
De leurs côtés, « mes parents sont au fond du trou. Ils n’ont plus rien. » Sophie Fantasy, de son vrai nom Gaëlle Burlot, souffre actuellement d’une maladie « incurable qu’elle a eue à cause du stress de cette affaire qui nous suit maintenant depuis 9 ans et de la fatigue au travail, accumulée au fil des années pour protéger ses enfants », écrivait il y a quelques jours Néo, sur son compte Instagram.
Il n’en dira pas plus sur leur condamnation, car il ne le peut pas. À la place, le jeune adulte tient à faire taire des rumeurs une bonne foi pour toute. Non, faire des vidéos avec son frère n’a jamais été une contrainte et non, ils ne sont pas obligés de le faire. « J’ai eu 18 ans il y a quelques semaines, j’ai récupéré toutes les chaînes. Tout m’appartient. C’est moi qui reprend le flambeau », rajoute Néo.
Pour ce qui est de leur activité sur les réseaux sociaux, Néo a donné quelques précisions pour la suite. La chaîne Swan et Néo est pour le moment mise en pause. En revanche, il compte être davantage présent sur ses propres réseaux sociaux, avec des lives. De quoi se divertir et s’aérer l’esprit dans un moment de vie qui n’est pas facile à gérer.