SPIE s’appuie sur des TikTokeurs pour recruter
TikTok. Les campagnes de marketing d’influence sur TikTok qui ont pour objectif de faire découvrir un métier, parler de la marque employeur ou encore de recruter, sont nombreuses. Ces dernières années, les projets d’influence RH se multiplient sur la plateforme de ByteDance pour tenter d’attirer le regard de nouveaux profils. L’objectif premier est de faire parler de l’entreprise, le second est de recruter des talents qui désertent peu à peu les jobboards.
C’est avec ces différents objectifs en tête que la SPIE arrive sur TikTok. L’entreprise spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des réseaux de communication, s’appuie sur quatre créateurs de contenu pour travailler sur une campagne qui a pour but de « mieux faire connaître SPIE et attirer les jeunes talents » précise un communiqué de presse. Les vidéastes activés pour ce projet sont Fytwitch, Bordasofficiel, Timthc et Mastistor. Ils évoluent tous au sein de l’agence Bolt Influence qui a géré la campagne, aux côtés de l’agence Wat.
SPIE lance une campagne d’influence sur TikTok qui dure un mois
Chacun d’entre eux a dû réaliser une vidéo. Chaque semaine, l’une d’entre elles sera mise en ligne sur le profil de l’influenceur et les réseaux sociaux de la SPIE. Fytwitch se concentre sur les métiers peu connus, mais qui pourraient plaire aux femmes. Timthc s’amuse de ses élèves lorsqu’ils rêvent de leur futur métier. Bordasofficiel a été convié à passer une journée aux côtés d’un technicien de SPIE. Mastistor se met quant à lui dans la peau d’un stagiaire pour une vidéo pleine d’humour. Avec ces 4 contenus, SPIE souhaite donner envie aux plus jeunes de s’intéresser à ses métiers.
@fytwitch Vous préférez quel métier ? #recrutement #SPIE #orientation #collaboration ♬ son original – FYTWITCH
« L’emploi des jeunes est une réalité chez SPIE, avec une forte attention apportée à l’apprentissage. Les filières techniques sont méconnues, et nous souhaitons agir pour les rendre plus visibles, et ce dès l’âge de l’orientation scolaire, y compris auprès des jeunes filles. Avec le lancement de cette campagne TikTok, nous avons pris un véritable pari. C’est une collaboration inédite dans notre secteur, en laquelle nous croyons beaucoup », indique Sandra Hen Poulain, directrice des ressources humaines de SPIE France.