Le nombre de vues sur les vidéos de beauté YouTube ont chuté ces derniers mois

Le nombre de vues sur les vidéos de beauté YouTube ont chuté ces derniers mois

YouTube. Le réflexe a souvent été le même quand il était question de rechercher des idées de maquillage. On se connecte à YouTube pour y découvrir de nombreux tutos pour tous les styles, pour les grands événements, pour toutes les saisons. Le tout en seulement quelques petits clics après une recherche via des mots clés. Mais ce réflexe semble ne plus être aussi évident en 2023. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par la plateforme Traackr sur le secteur de la beauté, en France, mais également aux États-Unis et dans d’autres pays européens.

Pour réaliser l’ensemble de ce travail baptisé « State of Influence Tendances Beauté 2023 », l’équipe a analysé la présence « des influenceurs principalement situés en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne qui produisent du contenu mentionnant au moins une des 2529 marques de leur Brand Leaderboard spécial beauté » sur l’année 2022, indique un communiqué de presse. Une partie de cette étude porte sur le nombre de vues générées par le secteur de la beauté sur des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube.

TikTok et Instagram en hausse, YouTube en baisse

Les contenus vidéo sont ceux qui enregistrent les meilleures performances dans le secteur de la beauté. Nous ne vous apprenons rien, puisque cette tendance s’intensifie depuis de longs mois, pour tous les milieux. Cette production de contenu s’est notamment diversifiée avec l’arrivée de plateforme mettant en avant le contenu court, comme c’était le cas avec TikTok à ses débuts. Et ce fort développement de l’application de ByteDance a fait de l’ombre à des anciennes pratiques. « En 2022, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de vues vidéo sur TikTok et Instagram aux États-Unis et en Europe. En revanche, YouTube est sur le déclin dans toutes les catégories beauté et connaît une baisse globale de 41% par rapport à l’année passée », indique noir sur blanc Traackr.

L’équipe a fait des comparaisons entre l’année 2021 et 2022 sur des termes de recherche bien précis. Voici le détail:

  • Pour « maquillage, le nombre de vues sur Instagram a augmenté de 51% et sur TikTok de 40%. Sur YouTube, ce chiffre a baissé de 42%.
  • Pour « skincare », le nombre de vues sur Instagram a augmenté de 63% et sur TikTok de 40%. Sur YouTube, ce chiffre a baissé de 29%.
  • Pour « soin capillaire », le nombre de vues sur Instagram a augmenté de 72% et sur TikTok de 37%. Sur YouTube, ce chiffre a baissé de 45%.
  • Pour « parfum », le nombre de vues sur Instagram a augmenté de 115% et sur TikTok de 54%. Sur YouTube, ce chiffre a baissé de 8%.

traackr

Cependant, n’oublions pas que YouTube est en plein développement de son format Shorts. Il se pourrait bien que ces vues augmentent à nouveau grâce à ces publications courtes.

Pour télécharger l’ensemble de cette étude réalisée par Traackr, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *