Au Festival du livre de Paris 2023, les booktokeurs vont être mis en avant
Influenceurs. TikTok n’en a pas fini de faire parler de la plateforme dans le domaine de la culture. Depuis de nombreux mois maintenant, l’application chinoise réalise toute une campagne de communication autour de la communauté booktok. Il s’agit d’utilisateurs parlant de leurs derniers coups de coeur livresques. Des contenus qui sont si suivis et appréciés, que ces influenceurs littéraires provoquent parfois des ruptures de stock ou font décoller les ventes de certains ouvrages.
TikTok y voit ainsi une opportunité de se glisser dans le secteur de la culture et de devenir incontournable. Pour montrer la puissance de la plateforme, l’équipe française a choisi de devenir partenaire de la nouvelle édition du Festival du livre à Paris. « Booktok est aujourd’hui un club de lecture mondial, sans doute le plus grand », a confié sa responsable des partenariats culture et éducation, Élodie Ricquier Veybel, à l’AFP.
« Nous nous réjouissons de ce tout premier partenariat avec le Festival du Livre de Paris, qui est un moment fort dans l’année, tant pour les professionnels du secteur que pour les amoureux de la littérature. Nous souhaitons faire rayonner cet événement, la grande diversité des auteurs et des œuvres qui seront présentées auprès de notre communauté, et au-delà. C’est une formidable opportunité de continuer à faire voyager la littérature, et de renouveler l’enthousiasme pour les livres à travers les générations », indique de son côté Marlène Masure, General Manager Operations, TikTok France et Benelux, dans un communiqué de presse.
@festivaldulivredeparis Bonjour à tous et bienvenue sur la nouvelle chaîne TikTok du Festival du Livre de Paris 📚 ! Si vous êtes intéressés par toutes les littératures, abonnez-vous ! 😍 Et cette année c’est l’Italie à l’honneur 🇮🇹. #booktok #paris #flp2023 #litterature #festival ♬ son original – festivaldulivredeparis
Afin de promouvoir l’événement qui devient payant pour les plus de 25 ans, TikTok va mettre à contribution certains booktokeurs des plus influents. En parallèle, le Festival a inauguré son profil sur le réseau social. « La mission du Festival du Livre de Paris de montrer combien la lecture est une activité passionnante qui transcende les générations, s’en trouve ainsi renforcée », indique fièrement Jean-Baptiste Passé, Directeur général du Festival du Livre de Paris. L’édition 2023 se tiendra à l’Institut culturel italien, du 21 au 23 avril. Les tickets d’entrée sont vendus 5 euros et seront disponibles au début du mois de mars.