De l’inspiration à l’achat: le rôle central des créateurs de contenus dans la croissance des entreprises

De l’inspiration à l’achat: le rôle central des créateurs de contenus dans la croissance des entreprises

Influenceurs. 2023 est l’année du marketing basé sur la performance. Ce n’est un secret pour personne: les marques du monde entier préparent leurs budgets marketing et se tournent vers les spécialistes du secteur pour investir dans des campagnes et des programmes directement liés à la réalisation d’objectifs commerciaux essentiels comme les ventes.

Pour permettre aux marques de mieux rentabiliser leurs budgets, de plus en plus de spécialistes se tournent ainsi vers les créateurs de contenus pour les accompagner dans leurs campagnes. Ils sont des partenaires puissants, efficaces et polyvalents pour les marques qui, au cours de l’année écoulée, ont appris à capitaliser sur leur potentiel. Les créateurs de contenus leur ont ainsi permis de stimuler leurs ventes et d’atteindre leurs objectifs, en plus de favoriser la sensibilisation et la fidélisation.

C’est pourquoi, en 2023, le secteur du marketing d’influence ne prédit aucun signe de ralentissement.

Les créateurs de contenus, au cœur de la stratégie marketing

Ils sont essentiels à la performance des stratégies de marketing des marques. Chez LTK, nous avons constaté qu’il y a un rendement 7 à 10 fois plus élevé sur les dépenses publicitaires avec les créateurs. De plus, les campagnes marketing menées avec des créateurs de contenus devraient continuer d’augmenter en 2023, puisque les dépenses ont prévu de dépasser les 6 milliards de dollars cette année (un bond important par rapport à 4,99 milliards de dollars de 2022).

Cette année, les marketeurs vont réévaluer leurs stratégies d’influence pour tirer profit du contenu des créateurs sur plusieurs canaux, afin de maximiser leurs investissements. Les spécialistes du marketing donnent ainsi à ces contenus une durée de vie plus longue – en les valorisant auprès de multiples plateformes telles que la publicité print et numérique, la signalisation en magasin et le contenu social propre.

Pour aller plus loin, les marques utiliseront les données des créateurs de diverses manières en plus des canaux de marketing traditionnels, notamment pour modifier la conception des produits, prendre des décisions concernant les stocks et mesurer le sentiment à long terme des consommateurs à l’égard de la marque.

L’évolution du shopping vidéo

Alors que TikTok et Instagram représentent toujours les réseaux sociaux les plus plébiscités par les Gen Z et les Millenials pour leur inspiration shopping, le format de courtes vidéos n’est pas près de disparaître.

Les années 2021 et 2022 ont été celles de l’expérimentation de ce type de format, durant lesquelles de nombreuses marques se sont lancées sur les réseaux sociaux. LTK a ainsi constaté, à travers les posts de ses créateurs, que les vidéos avaient les meilleurs chiffres de vente d’une année sur l’autre, multipliant par 3 la croissance des ventes par rapport aux photos au Royaume-Uni.

Étant donné que 66% des consommateurs préfèrent le contenu vidéo aux images fixes sur les médias sociaux et que 73% des membres de la génération Z regardent des vidéos de créateurs, les créateurs et les marques se pencheront sur cette tendance et proposeront davantage de démonstrations et de critiques de produits à caractère éducatif et informatif.

Quelle valeur apportent les créateurs aux consommateurs?

Comme les créateurs vont contribuer de plus en plus à combler le fossé entre les marques et les clients, le shopping guidé par les créateurs influencera les consommateurs dans tous les aspects de leur parcours de découverte – en ligne et en magasin.

LTK a constaté que la Gen Z et les Millenials se tournent vers les influenceurs pour obtenir des conseils d’achat dans toutes les catégories de produits, et jugent le contenu des influenceurs comme étant essentiel lors de la prise de décision d’achat. Avec 76 % de la Gen Z effectuant des achats auprès de créateurs, les plus jeunes les ont classés comme étant les plus fiables pour les aider dans leurs décisions d’achat, devant les publicités sur les médias sociaux et les célébrités.

En raison du climat économique actuel, les consommateurs apprécient les conseils et les guides d’achat fournis par les créateurs, qui leur permettent d’être plus efficaces et plus pratiques dans leurs prises de décisions. Le récent rapport de LTK sur les tendances en matière de shopping guidé par les créateurs a ainsi révélé que la Gen Z et les Millenials préfèrent le contenu produit par les créateurs à celui des marques et même à celui généré par les utilisateurs lorsqu’ils prennent une décision d’achat.

Vers quel avenir?

En réduisant la distance entre la simple inspiration et le fait d’acheter, le contenu produit par les créateurs peut contribuer à étendre leur rôle et à les positionner comme des experts en qui les consommateurs peuvent avoir confiance.

Alors que les marques élaborent leurs plans marketing pour l’année, les créateurs devraient rester à la base de leur stratégie, pour les réseaux sociaux mais pas seulement.

Par Robin Ward, Head of Sales, LTK Europe

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