6 influenceurs sur 10 ne gagnent pas leur vie sur les réseaux sociaux
Influence marketing. Il n’y a jamais eu autant de créateurs de contenu dans le monde. C’est ce que révèle le dernier rapport d’Adobe, intitulé « Future of Creativity ». En mai 2022, plus de 9000 créateurs en ligne dans 9 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, Australie, Japon, Corée du Sud et Brésil) ont été interrogés. L’étude porte en grande partie sur les créateurs de contenu. Ils sont définis de cette manière dans le document: ceux qui ont pris part à des activités de création (par exemple: photographie, écriture créative, création de NFT, contenu original pour les réseaux sociaux, etc.) et qui ont publié, partagé ou assuré la promotion des projets résultant de ces activités en ligne, au moins une fois par mois, dans le but de développer leur présence sur les réseaux sociaux.
Dans cette étude, nous apprenons qu’à partir de 2020, le secteur de la création de contenu a connu un bond non négligeable. Plus de 165 millions de personnes sont devenues créateur de contenu sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’elles publient régulièrement des posts sur les applications de social media, depuis 2020. Au Brésil ou encore aux États-Unis, ce sont des dizaines de millions d’utilisateurs supplémentaires qui sont arrivés dans cette industrie.
Combien d’influenceurs dans le monde gagnent leur vie sur les réseaux sociaux ?
Parmi les créateurs de contenu, l’enquête fait ressortir une catégorie bien précise: les influenceurs. Il semblerait que pour cette étude, ces derniers sont considérés comme les personnes gagnant leur vie en partie ou en totalité grâce aux réseaux sociaux. Peu nombreux, ils ne représentent que 14% des utilisateurs interrogés. L’argent n’est pas la priorité absolue pour les créateurs de contenu. Ils sont davantage intéressés par les messages et les causes à défendre. Seuls 26% d’entre eux affirment être motivés par la question de monétisation.
Deux utilisateurs sur cinq se lançant dans la création de contenu, rêvent d’y faire carrière. Mais tous n’y parviennent pas. 17% des créateurs gèrent une entreprise, tandis que 39% aspirent à en avoir une un jour. La création de contenu n’est pas l’activité principale de tous les influenceurs. Six créateurs sur dix ont un emploi à temps plein à côté.
La France fait partie des pays où les créateurs de contenu ont été les plus nombreux à rejoindre la Creator Economy. D’après Adobe, le pays compte 16,5 millions de personnes dans le secteur, dont 8 millions qui sont arrivées récemment, soit une augmentation de 50%.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude juste ici.