TikTok, Instagram, LinkedIn… pourquoi allons-nous sur les réseaux sociaux?

TikTok, Instagram, LinkedIn… pourquoi allons-nous sur les réseaux sociaux?

Social media. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Rien de bien nouveau sous le soleil. Mais à chaque nouvelle édition du Digital Report de We Are Social, les chiffres ne cessent de progresser. D’après la mise à jour de cette étude, 63% de la population mondiale est aujourd’hui connectée. Les réseaux sociaux comptent 4,65 milliards d’utilisateurs, soit 58,7% de la population mondiale. Depuis le début d’année, 32 millions de personnes supplémentaires ont créé un compte sur l’un de ces médias. Ces utilisateurs passent en moyenne 48h par semaine sur ces applications.

Ils ont un large de choix de plateformes pour se divertir. Entre TikTok et son format court, Instagram et ses stories ou encore YouTube et ses contenus vidéos bien variés, pas de quoi s’ennuyer. Mais savez-vous exactement pourquoi un utilisateur préfère se connecter à l’une de ces applications plutôt qu’à une autre? Il y a en réalité une raison bien particulière qui pousse ces internautes à le faire. We Are Social peut nous éclairer.

Les raisons qui poussent les utilisateurs à aller sur les réseaux sociaux

Commençons avec TikTok, car la réponse ne va en rien vous étonner. 77% des utilisateurs de la plateforme l’ouvrent pour avant tout consommer et retrouver des vidéos divertissantes et drôles. Sur Instagram et Snapchat, on se la joue un peu plus perso. Les internautes s’y connectent pour partager une nouvelle publication avec leurs proches. Ils sont 70% à préciser qu’ils publient photos et vidéos sur Instagram, contre seulement 34% sur TikTok.

Par ailleurs, si l’application de Meta n’est pas celle où l’on va découvrir les nouveautés de nos marques préférées, quel est le réseau social qui nous encourage à le faire? C’est Pinterest. 38% des utilisateurs avouent y aller pour rechercher de l’inspiration auprès de leurs marques préférées. Enfin, pour se tenir au courant de l’actualité, c’est plus vers LinkedIn et Twitter que la population se tourne.

Dans la majorité des cas, les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent avant tout un contenu qui les éduque. Les tutoriels intéressent toujours autant puisque 46,4% des internautes en âge de travailler ont pris l’habitude d’en consommer.

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