Pour 78% des Français, les influenceurs ont un impact sur la vente des produits

Pour 78% des Français, les influenceurs ont un impact sur la vente des produits

Influence marketing. Les influenceurs font-ils vraiment vendre? Cette question taraude certainement un grand nombre d’annonceurs souhaitant se lancer dans une nouvelle campagne. Mais en est-on véritablement sûr? Les résultats sont-ils présents? Les utilisateurs sont-ils réceptifs? Pour apporter un éclairage à ce sujet, StudioFY, le pôle Influence d’Unify, a réalisé une étude exclusive avec Toluna afin de comprendre le lien entre consommation et influence. Ce travail a été mené du 23 au 28 mars 2022, auprès de 1145 Français âgés entre 15 et 49 ans.

Cette étude s’est notamment concentrée sur ces partenariats mettant en avant un produit ou un service avec un objectif clair: celui d’inciter à la vente. Aujourd’hui, les abonnés des influenceurs ne sont plus dupes et comprennent le stratagème. Ainsi, 78% des répondants affirment que « oui », les créateurs de contenu ont un impact sur les ventes. Pour 87% d’entre eux, voir un produit promu par une personnalité sur les réseaux sociaux leur donne envie de se renseigner sur la marque et d’en apprendre davantage sur ce qu’elle propose. 74% des personnes interrogées ont déjà acheté à la suite de la promotion par un influenceur.

Des publications divertissantes et créatives

On pourrait croire que ces partenariats devenus bien trop nombreux commencent à lasser les consommateurs. Unify tient à nous prouver le contraire. Selon l’étude, ces mises en avant sont appréciées par 71% des répondants. Ils aiment d’autant plus ces communications lorsqu’elles sont divertissantes et intéressantes. Le produit promu a tout intérêt à être de qualité et le post également. Les Français portent également une attention particulière à la transparence vis-à-vis de ces partenariats. Le créateur de contenu a donc tout à gagner en ayant les bons réflexes.

Pour terminer, Unify dresse un portrait de la communauté des influenceurs. Ils sont suivis à 94% par des 15-17 ans, 91% par des 18-24 ans et à 82% par des 25-34 ans. La première catégorie est abonnée en moyenne 22 créateurs de contenu, contre 15 pour la dernière tranche d’âge.

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