Social media. Comment rémunérer les créateurs de contenu? Commet faire en sorte qu’ils créent du contenu original et fasse des vues? Pour répondre à toutes ces questions, Snapchat a encore imaginé une nouvelle fonctionnalité. L’équipe semble vouloir attirer les créateurs de contenu en leur donnant droit à une monétisation unique.
Après avoir imaginé une marketplace pour monétisation leurs créations, puis une rubrique Spotligh pour les mettre en avant, place à Spotlight Challenges pour les rémunérer davantage. L’objectif est simple. « Nous nous engageons à récompenser notre communauté pour sa créativité et à démocratiser davantage la création de contenu, en veillant à ce que Spotlight soit un lieu où chacun peut occuper le devant de la scène », précise l’équipe dans un article de blog.
Qu’est-ce que Spotlight Challenges sur Snapchat?
Avec ce nouvel espace, les créateurs de contenu vont devoir relever des défis pour avoir droit à une rémunération. Une fois le challenge lancé, ils devront imaginer du contenu à « l’aide de filtres, de sons ou de thèmes spécifiques. » Ces vidéos n’ont qu’une vocation. Faire en sorte de mettre « en valeur leur voix, leur point de vue, leur personnalité et leur créativité uniques. » Pour chaque Spotlight Challenges, les créateurs de contenu pourront avoir accès à une partie des sommes allant entre 1000 et 25.000 dollars. « Le prix minimum qu’un Snapchatter peut gagner dans un Spotlight Challenge est de 250 dollars », précise le réseau social.
Chacun de ces concours aura entre 3 et 5 gagnants. Ils seront désignés dans un premier temps par la popularité du contenu. Une cinquantaine de vidéos et photos seront ainsi sélectionnés à ce stade avant d’être départagées. Puis, selon leur créativité, leur innovation, l’utilisation des outils disponibles sur l’application et le niveau de divertissement proposé.
Cette nouveauté sera lancée aux États-Unis le mois prochain. L’option sera ensuite déployée dans d’autres pays au cours des mois suivants. Les utilisateurs pouvant participer à ces challenges devront avoir plus de 16 ans. L’onglet pour accéder à ces défis et proposer leurs contenus se situe sur la page des tendances. En vous rendant dans la partie « détails », vous lirez toutes les informations nécessaires pour imaginer le plus beau post. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône de l’appareil photo pour se lancer.