Press "Enter" to skip to content

La disparition du swipe-up en stories sur Instagram, un futur casse-tête pour les acteurs du marketing d’influence

Instagram. Il va falloir s’adapter. Une rumeur courait depuis le milieu du mois d’août: la fin des liens en stories Instagram est pour bientôt. L’application a confirmé cette (mauvaise) nouvelle dans un article publié par The Verge. Cette option réservée aux comptes de plus de 10.000 abonnés permet de renvoyer facilement vers une page extérieure lorsque l’on partage une storie. Cet outil était régulièrement utilisé par les influenceurs et les marques lors de leur partenariat. Il permettait notamment d’avoir un retour chiffré sur les performances lors des campagnes (nombre de clics, suivi de liens, etc.).

Le lien en swipe-up disparaît pour laisser place à un bouton. Il sera à retrouver dans la partie stickers proposés en stories. Désormais, les utilisateurs auront la possibilité de se rendre sur le lien proposé à l’écran en cliquant dessus. Quelques influenceurs en France, comme You Make Fashion, ont testé ce nouveau dispositif depuis plusieurs mois déjà. Si la créatrice de contenu se réjouit de cette nouvelle fonctionnalité, les acteurs du marketing d’influence voient déjà les problèmes arriver.

stories instagram

Les liens en stories bientôt disponibles pour tout le monde?

« Je sens les galères de mise à jour arriver! Et les clients pas contents, car certains influenceurs ne pourront plus partager de liens pendant quelque temps », s’agace Lauriane Fressy, CEO de l’agence de stratégie d’influence La Louve And Partners. De son côté, Instagram assure que c’est une option très attendue, notamment de la part des influenceurs. Pour Vishal Shah, ancien chef de produit d’Instagram, cette utilisation répond davantage aux besoins et à la manière dont les utilisateurs se servent de l’application actuellement. Ce réajustement a pour objectif d’offrir « un contrôle créatif » aux utilisateurs et de « rationaliser l’expérience de création de Stories ».

Pour le moment, seules les personnes qui avaient jusque-là accès au swipe-up verront apparaître le sticker lien. L’équipe du réseau social envisage toujours d’ouvrir cette option a plus de monde par la suite. Cette mise à jour « nous aidera à déterminer si c’est la bonne décision avant d’étendre l’accès à plus de personnes », explique un porte-parole à The Verge.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.