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L’appel des influenceurs belges pour inciter à la vaccination des plus jeunes

Influence marketing. Et toi, tu es vacciné? Pour répondre aux interrogations autour du vaccin concernant le Covid, le gouvernement belge a ouvert le site Jemevaccine.be. Les utilisateurs peuvent y retrouver des informations relatives aux doses, accéder à leur pass sanitaire ou encore prendre rendez-vous. Pour démocratiser ce site et encourager les plus jeunes à se rendre dans un centre de vaccination, les régions Wallonnes et Bruxelloises ont réalisé une campagne de marketing d’influence.

Elles se sont associées à l’agence spécialisée dans ce domaine en Belgique, BeInfluence, pour mettre en place le dispositif. 16 créateurs de contenu ont été sollicités pour prendre la parole à ce sujet sur leurs réseaux sociaux. Parmi eux, la TikTokeuse Alizée Ortegate, alias Alzliz, a répondu présente pour cette campagne. « On m’a demandé de faire une vidéo sur la plateforme Jemevaccine.be et expliquer que l’on pouvait trouver des réponses dessus par rapport à la vaccination. Et je devais faire une vidéo, si possible drôle, sur les libertés que l’on va retrouver bientôt, j’espère, une fois que l’on sera débarrassé du Covid« , confie-t-elle dans une interview à la RTBF.

@alzlizJemevaccine.be contient toutes les infos et les réponses aux questions sur la vaccination! ☺️ ##jemevaccine ##sponsorisé ##pourtoi♬ original sound – Liz

La vaccination pour les jeunes, la campagne qui a dépassé tous les objectifs

La créatrice de contenu a évoqué l’achat d’un billet d’avion pour partir en Corée. Elle explique dans un premier temps que « grâce à son vaccin, j’économise 1500 euros de quarantaine obligatoire ». Elle poursuit la vidéo en incitant ouvertement ses abonnés à aller se renseigner sur le vaccin. « Si vous êtes comme moi, jeune, belge, canon et que vous souhaitez vous faire vacciner, les vaccins arrivent pour les jeunes », explique-t-elle dans une vidéo. Dans la biographie de sa publication et de son compte, elle a renseigné le site Jemevaccine.be.

D’après des chiffres dévoilés par l’agence BeInfluence, cette campagne a touché 674.000 personnes et généré 875.000 impressions. Le taux d’engagement des différents contenus imaginés représente 8%. Pour Fatima Boudjaoui, porte-parole de la Commission Communautaire commune, cette opération est un succès. « On a largement dépassé ce qu’on avait comme objectif. Via Instagram, TikTok, on a touché une population âgée entre 13 et 24 ans sur les différents réseaux sociaux que les jeunes visitent. Majoritairement, c’est la tranche d’âge 18-24 et les femmes qui ont été touchées », explique-t-elle à la RTBF.

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