Comment imaginer une campagne de co-branding avec du marketing d’influence

Comment imaginer une campagne de co-branding avec du marketing d’influence

Influence marketing. Le co-branding entre deux personnes ou deux marques n’a rien de nouveau. Mais quand la stratégie de marketing d’influence entre en jeu, le partenariat peut vite être un casse-tête. Alors comme faire? Dans un dernier livre blanc, Hivency et Talkwalker ont mis en avant cinq campagnes de micro-influence. Parmi elles, une étude de cas a été réalisée sur la collaboration entre les deux marques: T.LeClerc et Atelier de famille.

Pour la fête des grand-mères, les deux équipes se sont alliées pour réaliser une campagne de co-branding. L’idée était de gagner en notoriété et de travailler sur « le branding autour
de la transmission et de l’héritage. » Pour atteindre cet objectif, les créateurs de contenu de chez Hivency ont pu recevoir deux produits, un de chaque marque: une poudre et un bijou. Les deux étaient gravés, avec une inscription au choix. Cette gravure était le coeur de la campagne.

« Avec l’équipe Atelier de Famille, nous avons réussi à transmettre à travers cette campagne nos deux valeurs communes qui sont l’héritage et le partage. Tout ceci a conduit à la réalisation d’une magnifique campagne, des UGC somptueux et des retours consos à la hauteur de nos espérances. Grâce à cette campagne et aux nombreux commentaires reçus, nous avons même décidé au sein de T.LeCLerc de proposer sur notre site internet, une gravure personnalisée », se réjouit Morgane Madeleine responsable digitale de la marque T.LeClerc.

 

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Comment réaliser une campagne co-branding qui fonctionne?

Pour cette campagne, 10 créateurs de contenu ont reçu les produits. Ils étaient invités à les mettre en scène dans une publication sur Instagram. Le jeu concours sur le compte des deux marques devaient également être relayé. Au total, les influenceurs ont imaginé 9 posts et 32 stories. Près de 650 commentaires et près 6760 mentions j’aime ont été enregistrés pour un taux d’engagement moyen de 4,5%.

 

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Selon Hivency et Talkwalker, cette collaboration a été réussie pour plusieurs raisons. Les deux entreprises ont su s’allier pour redynamiser leur image de marque et s’appuyer sur la notoriété de l’une et de l’autre pour se faire connaître auprès d’une nouvelle audience. Ce qu’il s’est passé via le jeu concours organisé et la campagne de marketing d’influence. Pour que cela soit réussi au mieux, voici quelques conseils piochés dans le livre blanc:

  • S’assurer que l’association ait du sens, qu’il y ait un storytelling qui puisse être développé autour de l’association de produits,
  • S’assurer également que la collaboration soit “win-win”. En effet, il est essentiel que les marques s’apportent mutuellement des avantages,
  • Déterminer des valeurs communes,
  • Identifier la période idéale pour lancer la campagne,
  • Entretenir une bonne relation entre les marques,
  • Proposer une dotation équivalente.

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