Press "Enter" to skip to content

Grâce aux « studio vlog » sur YouTube, cette illustratrice partage les coulisses de sa boutique

YouTube. Connaissez-vous la tendance des « studio vlog » sur YouTube? Des illustratrices et des illustrateurs partagent leur quotidien sous forme de vlog. On peut les suivre tout au long de leur journée en train de dessiner, de préparer des commandes ou de travailler à d’autres contenus. Depuis plusieurs années en France, de nombreux créateurs de contenu se sont lancés dans cette aventure. Des chaînes comme Ectomorphe ou encore L’Anasonge ont gagné en popularité grâce à ce concept de vidéos.

Et ce ne sont pas les seules. Plus récemment, c’est Caroline alias « Caro from Woodland » sur les réseaux sociaux qui a succombé. Depuis l’été 2020, elle réalise presque chaque semaine un vlog de sa vie d’entrepreneure. Sans en avoir conscience au début, ce nouveau rendez-vous hebdomadaire lui a permis de développer son activité  de manière authentique et naturelle. Elle en parle plus en profondeur dans une interview accordée au magazine Les Gens d’Internet. Vous pouvez la retrouver dans la vidéo juste en dessous.

Qui est « Caro from Woodland »?

« Tout a débuté avec un compte Instagram et un blog, il y a 4 ou 5 ans », nous confie Caroline. À ce moment-là, elle partage ses coups de cœur lecture. Puis un beau jour, au détour d’une photo, l’instagrameuse ose montrer l’un de ses dessins. Sa communauté lui demande alors s’il est possible de l’acheter. Depuis ce jour, à chaque saison qui l’inspire, Caroline réalise une collection. Au fil des années, ses productions grossissent. Si au départ il n’y avait qu’une ou deux cartes, des affiches, des mugs et un livre viendront se rajouter jusqu’à aujourd’hui.

Il y a encore quelques mois, Caroline travaillait en tant que community manager dans une entreprise technologique. Avec le lancement de ses collections, elle peut désormais vivre à temps plein de son activité d’illustratrice. Elle est notamment l’auteure du live « Mon automne cosy » qui est aujourd’hui devenu son best-seller. Tout cela est rendu possible grâce à son travail et sa présence sur YouTube et Instagram.

Le début des studio vlog et de son aventure sur YouTube

Caroline aurait pu rester sur cette dernière plateforme, mais une problématique est peu à peu née. Et si du jour au lendemain, Instagram ne fonctionnait plus aussi bien, sur quelle plateforme pourrait-elle aller? C’est en partant de ce principe que sa chaîne YouTube est lancée. « J’ai tenté TikTok, mais j’ai eu du mal à vraiment m’y faire. Finalement, j’ai tenté le coup sur YouTube tranquillement l’été dernier », se rappelle la créatrice de contenu.

En parallèle, Caroline « ressentait le besoin de montrer les coulisses de son travail » étant seule pour tout gérer: la création, la mise en ligne, l’empaquetage des commandes et leur envoi. De nombreux clients lui posaient des questions sur les délais de livraison en ne comprenant pas bien pourquoi c’était si long. En dévoilant sa manière de travailler, sa communauté a pu voir l’envers du décor.

Chaque semaine, elle emmène sa communauté avec elle dans son quotidien. La création de ses vlogs ne relèvent d’aucune stratégie. L’illustratrice a suivi ses envies, ce qui a fini par payer. Caroline peut pleinement vivre de son activité et pense désormais à la manière de la développer.

Retrouvez chaque mercredi à 10h30, l’interview d’un influenceur que vous ne connaissez pas encore. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.