Réseaux sociaux: 3 tendances en avril 2021
Réseaux sociaux. D’un mois à l’autre, les plateformes sociales ne se ressemblent pas. Les tendances disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Pour mettre en valeur celles qui durent dans le temps et qui pourraient être intéressantes dans le secteur du marketing d’influence, nous avons décidé de vous donner un nouveau rendez-vous. À chaque début de mois, décryptons ensemble ce qu’il s’est passé de notable sur les réseaux sociaux.
Pour commencer le mois d’avril du bon pied, nous allons évoquer les stories Instagram des créateurs de contenu, les comptes qui ont décidé de dénoncer et des profils d’influenceurs qui ont repensé leur manière de communiquer sur l’une de leur passion. Pour cette première édition, vous pouvez découvrir non pas 3 mais 6 tendances en vidéo.
Des stories Instagram engagées
Les stories sont Instagram sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les créateurs de contenu, on ne le répètera jamais assez. Avec la crise sanitaire, ils ressentent le besoin de se rapprocher de leur communauté. Pour éviter que leur message n’aillent que dans un sens, ils ont recours à cet outil pour connaître davantage leur communauté.
Pour cela, ils ouvrent des sessions de question/réponse ou lance des challenges. Dernièrement, le « une date, une photo » ou encore les « tu préfères » ont été partagés par de nombreux créateurs de contenu. My Better Self ou encore EnjoyPhoenix les ont intégrés à leurs publications.
Des comptes qui veulent dénoncer
Sur les réseaux sociaux, il est facile de partager de tout, mais surtout de ne montrer que le meilleur. Les utilisateurs s’encouragent entre eux à ne partager que les bons côtés, quitte à en faire trop pour que leur quotidien paraisse idyllique. Ce désir se ressent également dans les publications. Pas question de partager une image avec de la cellulite ou des bourrelets. Si les créateurs de contenu bodypositive deviennent plus nombreux, il reste du chemin à parcourir…
C’est ce que dénonce le compte « Menteuses menteurs ». Quotidiennement, des photos principalement de stars de télé-réalité, mais certains influenceurs sont également visés, sont partagées. Il y a la version photoshopée et la version naturelle. L’objectif est de montrer comment leurs abonnés sont trompés et sont poussés à ne consommer que des images lisses et parfaites.
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Des blogueurs voyage qui partagent autrement
Au mois de janvier, l’office de tourisme de la Nouvelle Zélande publie une vidéo pour dénoncer le tourisme de masse. Le message est clair: arrêtons de se retrouver tous au même endroit pour faire des photos et les partager sur les réseaux sociaux. Après la crise sanitaire, le pays souhaite que l’envie de voyager ne soit pas dicter par les contenus que l’on va publier sur les applications, mais par l’envie de découvrir une nouvelle culture.
Cette envie se ressent également chez les blogueurs voyage. Si jusqu’à présent certains d’entre eux partageaient énormément sans forcément évoquer les problèmes environnementaux engendrés par le tourisme de masse, ils commencent à le faire. Leurs contenus ont déjà évolué. Ces derniers mois, ils ont surtout réaliser des contenus et se sont rendus dans des destinations peu mises en avant jusqu’à présent, comme des coins reculés en France.