Press "Enter" to skip to content

La team Croûton, cette nouvelle génération de YouTubeurs qui cartonne

YouTube. Ils ont au minimum un million d’abonnés. Pas une semaine ne se passe sans qu’une de leurs vidéos ne se glisse dans les tendances sur YouTube. Leur contenu dépasse régulièrement, voire tout le temps, le million de vues. Leurs sujets de prédilection? Les jeux vidéos, mais de plus en plus des sujets lifestyle, divertissements comme les vlogs. Avez-vous compris de qui nous allons parler aujourd’hui? Non? De la team Croûton.

C’est le surnom que ce sont donnés Michou, Inoxtag, Le Bouseuh et quelques autres streamers français. En 2020, leur popularité a explosé. Le premier YouTubeur cité précédemment a gagné 5 millions d’abonnés supplémentaires sur la plateforme en l’espace de 12 mois. Valouz, un autre membre de la bande, a enregistré 249 millions de vues en 2020, soit 2,9 fois plus qu’en 2019.

Qui sont ces nouveaux créateurs de contenu qui font exploser les statistiques YouTube en France? Voici une présentation de ces vidéastes à ne pas perdre de vue.

Le début de la team Croûton

En 2018, Michou (alors appelé « Michoucroute ») et Inoxtag réalisent des lives YouTube ensemble sur Fortnite. La popularité du jeu leur permet de se faire une place rapidement au sein des streamers français. Au mois d’octobre de cette année-là, certains de leurs abonnés les sollicitent pour créer une équipe d’esport. En plein direct, les deux adolescents réfléchissent au surnom qu’ils pourraient se donner. Ils s’accordent tous les deux sur le mot « Croûton ». « Moi je suis chaud pour créer la team Croûton. Inox, on va la créer », s’enthousiasmait Michou. L’aventure débute donc sur un coup de tête, en pleine partie de jeux vidéo, sans que les deux amis ne se rendent compte qu’ils venaient d’imaginer le noyau de leur succès.

Au fur et à mesure de leur live, d’autres membres les rejoignent dans l’aventure: Valouzz, Le Bouseuh, Doc Jazy, Dobby, Pidi et Apo. De véritables liens d’amitié ont été créés entre les membres. Depuis une année, ils ont pris l’habitude de partir en vacances ensemble et partagent leur aventure sur YouTube, dans des vlogs regardés par des millions de personnes. Ce groupe est également une occasion pour les marques de gagner en visibilité auprès d’un très grand nombre de personnes. Les Produits Laitiers ont par exemple sponsorisé leur voyage d’hiver à la montagne. Pour les accompagner dans leurs activités, Michou et Inoxtag ont intégré le groupe Webedia en janvier 2020.

En parallèle, le groupe anime des lives intitulés « Croûton Game Show ». Ces directs sont suivis par des centaines de milliers de personnes. Les membres s’affrontent sur différents jeux vidéos. C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la puissance du groupe. En avril 2020, après une soirée Croûton, Michou fait un don de plus de 3000 euros aux Hôpitaux de Paris, une somme réunie en direct.

Qui sont les membres de la team Croûton?

Mais qui sont ces vidéastes qui deviennent de plus en plus populaires? La team Croûton est aujourd’hui composée de 8 personnes:

Michou: il a commencé à publier ses premières vidéos il y a 6 ans quand il n’était qu’un adolescent. Très vite, il partage des contenus sur les jeux vidéos filmés dans sa chambre chez ses parents. Au fil des années, il se constitue une base d’abonnés de 50.000 personnes, jusqu’en 2020 où sa communauté frôle les 6 millions de personnes. Aujourd’hui, Webedia l’accompagne pour développer son activité. Il continue de poster plusieurs fois par semaine sur YouTube et anime également des lives Twitch.

Inoxtag: comme Michou, Inoxtag commence à publier des vidéos gaming sur YouTube il y a 6 ans. Sa notoriété décolle en même temps que celle de Michou. Aujourd’hui, accompagné également de Webedia, sa communauté réunit près de 4 millions de personnes.

LeBouseuh: le streamer se fait connaître dès 2015 sur Twitch, alors qu’il partage ses parties de jeux vidéo. Certains de ses meilleurs moments sont montés et publiés sur YouTube. Sur la plateforme de vidéo, il commence rapidement à proposer des contenus plus divertissants, comme des vlogs à La Réunion ou des court-métrages. Lors de la Paris Game Week en 2017, Michou et Inoxtag, qui ne se connaissaient pas encore, faisaient partie de la communauté de Romain. Ce dernier était mis en avant sur les différentes scènes, un rêve pour les deux plus jeunes. Quelques années plus tard, Le Bouseuh les rejoint pour faire partie de la team Crouton.

Valouzz: en 2017, le futur streamer vit en Angleterre. Lors d’une soirée, il rencontre le fondateur d’une web TV spécialisée dans les jeux vidéo, Eclypsia. Quelques mois plus tard, il y signe son CDI. En parallèle, il partage ses moments de vie sur YouTube avec des vlogs. De fil en aiguille, il se lance lui aussi dans les lives sur Fortnite et se lie d’amitié avec les autres membres.

Pidi: elle est la copine de Valouzz. En 2019, elle ouvre sa propre chaîne YouTube pour y partager des vlogs, puis elle se spécialise dans la cuisine. Ses contenus ont tous la même recette: ils sont divertissants.

Doc Jazy: il commence à réaliser des lives avec Le Bouseuh sur le jeu Clash Royale sur Twitch. Ils participeront ensemble en 2017 au lancement d’une web TV lancée par Eclypsia, entreprise où évolue Valouzz.

Apo: c’est la dernière du groupe à s’être lancée sur YouTube, il y a tout juste quelques mois. Elle y publie des vidéos variées une fois par semaine. C’est aussi la copine de Doc Jazy.

Dobby: en 2018, avec un de ses amis, il participe au 4L Trophy. C’est lors de cette aventure, qu’il fera la rencontre de Valouzz. Il se lance à ses côtés lors de live et se fait une place au sein de la team croûton pour ses connaissances en informatique.

Que faut-il en retenir? La team Croûton est donc une succession de rencontres et d’opportunités. Ils se connaissaient tous avant de se lancer sous ce pseudonyme. Quelques mois avant ce fameux live entre Michou et Inoxtag, le groupe s’était vu pour la première fois au parc Astérix. La rediffusion de cette journée en direct enregistre aujourd’hui plus d’un million de vues.

Les meilleures décisions sont souvent inattendues, comme nous le montre l’histoire de la team croûton.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.