Instagram shopping: 3 façons faciles de l’utiliser avec des influenceurs en 2021

Instagram shopping: 3 façons faciles de l’utiliser avec des influenceurs en 2021

Instagram. Depuis quelques mois maintenant, Instagram souhaite révolutionner notre manière de consommer. Avec l’extension de l’outil shopping, la plateforme incite les boutiques en ligne à davantage s’imposer pour augmenter leur vente. Cette fonctionnalité leur permet de faciliter l’acte d’achat des utilisateurs en tagguant les produits et en créant une page de vente. Le tout se fait depuis Instagram, un gain de temps majeur pour ceux qui craquent. Instagram veut rendre cet onglet accessible et attrayant sur tous les contenus proposés par l’application, à savoir les posts, les IGTV, les stories, les Reels ou encore les live.

Pour que cette option de shopping intégré soit encore plus impactante, certaines marques se sont entourées de créateurs de contenu. Pour imaginer une stratégie de ce type, il est possible d’utiliser pour la partie technique des plateformes comme Iconosquare* (bénéficiez de 5% de remise), Agorapulse ou Later.

Quelles ont été les stratégies de ces entreprises? Comment bien utiliser Instagram Shopping en s’entourant d’influenceurs? Voici 3 exemples qui pourraient vous donner des idées!

L’achat directement sur le compte de l’influenceur

Pour arriver à mettre en place une boutique en ligne Instagram, il faut répondre à quelques critères et suivre un process bien établi (plus de détails ici). Une fois accepté dans ce programme, la marque peut « ouvrir » l’outil d’achat sur ses publications, mais aussi sur celles d’autres personnes. C’est de cette manière que le créateur de contenu Squeezie réalise des mises en avant des produits de sa marque Yoko fondée avec son frère.

 

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Une publication partagée par @xsqueezie

Dans une publication publiée le 26 février, Lucas présente une nouveauté de sa marque: un hoodie gris. Depuis l’application sur le téléphone, ses abonnés peuvent cliquer sur la publication et être renvoyés vers une page de vente. Ils y voient le prix de l’article et ont la possibilité de l’acheter. Avec cette stratégie, Squeezie fait une belle publicité à Yoko. Plus de 6 millions de personnes le suivent sur son compte personnel contre plus de 300.000 pour sa marque.

La page Instagram shopping de Yoko sur la publication de Squeezie.
La page Instagram shopping de Yoko sur la publication de Squeezie.

Cette stratégie permet à Yoko de réaliser des mises en avant sur son compte auprès de ses clients, mais aussi au travers de son ambassadeur et de sa communauté. La marque touche ainsi un large public.

Des influenceurs comme ambassadeurs de marque

Depuis plusieurs années déjà, les marques collaborent avec des influenceurs pour imaginer du contenu original et pertinent. Ces créations sont régulièrement reprises par l’annonceur pour assurer sa communication de son côté. C’est la stratégie adoptée par Zalando France au lancement de son compte Instagram.

Les posts de créateurs de contenu ont été repartagés sur le profil officiel du site de vente en ligne. Pour faciliter la recherche des vêtements mis en avant, Zalando France a taggué les produits. Pour permettre aux personnes qui visualisent les posts depuis un ordinateur, les références sont également renseignées dans la description.

 

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Une publication partagée par Zalando France (@zalandofr)

En utilisant les influenceurs présents sur Instagram pour assurer sa communication, Zalando souhaite attirer les regards. Il est plus facile de s’arrêter devant une photo de Noholita sur les réseaux sociaux que sur une mannequin que l’on ne connait pas, non? De plus, toutes les informations sont précisées pour que l’on passe à l’acte d’achat.

Des produits mis en scène dans des IGTV

Si les posts photos sont largement utilisés par les marques, la vidéo l’est tout autant. Elle offre un contenu différent et permet à l’utilisateur de mieux voir le produit. Promod s’est entouré en fin d’année 2020 des soeurs Torres. Dans une IGTV, elles ont partagé leur coup de coeur avant les fêtes.

 

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Une publication partagée par Promod (@promod)

Les produits utilisés ont été mentionnés dans la vidéo grâce à l’onglet shopping. En cliquant dessus depuis l’application mobile (il n’est pas possible encore de le faire sur le site) l’utilisateur peut faire défiler l’ensemble des vêtements mis en avant. En ayant recours à cette stratégie, les marques ont du contenu pour promouvoir leur nouvelle collection en s’appuyant sur des visages connus sur les réseaux sociaux et avec déjà une belle communauté.

Exemple de stratégie Instagram Shopping chez Promod.
Exemple de stratégie Instagram Shopping chez Promod.

Comme vous le voyez, pour le moment les marques de prêt-à-porter sont très présentes sur Instagram shopping. Celles dans la beauté ou encore la déco sont également très intéressées par cette nouvelle fonctionnalité. D’ici quelque temps, Instagram shopping pourrait davantage être utilisé par les influenceurs. Ils pourraient mettre en place un système d’affiliation avec certaines boutiques.

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