Emploi: 3 exemples de stratégie avec des influenceurs

Emploi: 3 exemples de stratégie avec des influenceurs

Influence marketing. En cette période de l’année, les entreprises mais aussi les écoles ont un objectif, celui d’attirer les meilleurs profils. Pour le faire, elles participaient aux événements réalisés un peu partout en France tout au long de l’année. Avec la crise sanitaire, quelles solutions ont trouvé les entreprises pour parler aux jeunes de leurs métiers sans les rencontrer? Grâce aux réseaux sociaux bien sûr!

Depuis le début de l’année 2021, des entreprises que l’on voyait très peu dans le secteur du marketing d’influence ont investi les plateformes sociales. Que ça soit sur TikTok, Twitch ou encore YouTube, les influenceurs incarnent leurs messages pour les partager à leur jeune communauté. Dans cet article, nous vous donnons trois exemples de stratégie d’influence qui ont, à notre sens, bien fonctionné.

Les métiers du gaming avec Anil B et Ubisoft sur Twitch

Anil B habite à Montpellier. Cet expert de jeux vidéo vit à quelques pas de l’une des plus grosses entreprises dans le domaine du gaming: Ubisoft. Avec le studio de création situé à Castelnau-le-Lez, le créateur de contenu a décidé de prendre la parole. Plutôt que de parler de jeux vidéo, il a présenté les différents métiers du gaming à sa jeune audience.

À ses côtés, il a été possible d’écouter le quotidien professionnel d’un designer, d’une programmatrice, d’une level artist ou encore d’un technical artist. À tour de rôle, ils ont présenté leur métier et le parcours scolaire qui les ont menés à cette carrière. Le contenu a été imaginé avec Ubisoft pour l’opération Mix’Cité imaginée par la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.

Cette discussion a été diffusée en direct sur Twitch sur la chaîne d’Anil B. Plus de 5000 personnes ont vu les images. La vidéo est disponible en replay ici.

Les carrières de femmes chez EDF sur YouTube avec Clara Marz

Clara Marz est partie à la rencontre des équipes d’EDF. Dans une vidéo publiée sur YouTube le 23 février, elle a pu rencontrer plusieurs femmes ayant un métier d’homme. Amélie, cheffe de service délégué dans un service de maintenance dans une centrale nucléaire a répondu à ses questions tout comme Priscilla, ingénieure dans le groupe. Chacune leur tour, elles ont précisé leur quotidien professionnel en détaillant leur parcours.

Le message de la vidéo était clair: il n’y a aucun métier qui est plus destiné aux hommes qu’aux femmes. Clara Marz a voulu mettre fin à ce stéréotype et encourager les plus jeunes à suivre la voie qui leur corresponde sans se soucier du regard des autres. Avec cette communication, EDF met en avant les carrières de ses employés auprès d’une audience qui n’est pas encore entrée dans la vie active. Pour les inciter à rejoindre le groupe, la YouTubeuse a renseigné dans la barre d’informations le lien vers les offres d’emploi de l’entreprise.

La SNCF parle de ses métiers sur TikTok avec différents influenceurs

La SNCF a imaginé une campagne de marketing d’influence pour mettre en avant ses métiers. 7 créateurs de contenu ont été sollicités. Ils s’appellent Maddys_Healthy, OlivierHude ou encore LesMauvaisesHerbes et ont tous des centaines de milliers d’abonnés.

@lesmauvaisesherbesSebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! #marrant #sketch♬ son original – Matthis et Alisée

Chacun des 7 talents a mis en avant un profil évoluant au sein de l’entreprise. Agent d’escale, électricien haute tension ou encore conducteur de trains ont ensuite été présentés à leur audience. Pour les mettre en scène et mieux parler à une communauté plus jeune, les créateurs de contenu ont imaginé des mini-sketchs. En moins de 30 secondes, ils décrivent dans les moindres détails chacun de ces emplois au sein de la SNCF. La totalité de ces 7 vidéos ont réuni plus d’1,5 million de vues.

Ces différentes campagnes montrent qu’il est aujourd’hui possible de réfléchir à une communication marque employeur sur les réseaux sociaux. En partageant les profils évoluant au sein des entreprises, les groupes peuvent se mettre en avant auprès des plus jeunes et rajeunir leurs images.

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