Social media. Comment imaginer une stratégie social media sur TikTok en la couplant à du marketing d’influence? Pour être découvert par la jeune communauté de la plateforme imaginée par ByteDance, les marques doivent reprendre les codes du réseau social. Les challenges, les musiques populaires, les filtres utilisés intelligemment… L’objectif est de créer une réelle proximité avec les clients, de leur faire passer les valeurs de la marque et de surtout faire grossir le nombre d’abonnés.
Pour que cette stratégie soit payante, les marques s’associent souvent à des TikTokeurs déjà bien installés sur le réseau social. Par exemple en novembre 2020, Système U a décidé de faire connaître sa borne pour recycler les masques usagés. L’enseigne s’est entourée de deux créateurs de contenu pour partager ce nouveau réflexe. Résultat: « 20 millions de vues en 2 jours, 23.000 abonnés à notre compte », précise Dominique Schelcher, patron de Système U. D’autres marques ont également choisi d’allier à leur stratégie social media sur TikTok, un peu de marketing d’influence.
Comment s’y sont-elles prises? Quels contenus ont été imaginés? Quels sont les résultats? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de découvrir 3 marques ayant allié le social media à de l’influence.
La stratégie social media de Xiaomi sur TikTok avec des influenceurs
Sur TikTok, les marques tâtonnent encore pour trouver le bon contenu pour animer son profil. En un an, l’équipe de social media de Xiaomi France, accompagnée par les agences Elixir Paris et Sparkle, a trouvé la bonne façon de faire. En 12 mois, le compte est passé de 4000 à plus de 100.000 abonnés.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe se met régulièrement en scène dans des vidéos pour faire la promotion des produits vendus par la marque. Pour amplifier leur message, des créateurs de contenu ont été sollicités à des moments clés de l’année. Xiaomi s’est par exemple entouré du photographe Wonguy qui a imaginé du contenu autour du portable Mi10TPro en proposant ses conseils pour prendre les meilleures photos. Ces vidéos ont été publiées sur les profils des TikTokeurs puis relayées sur celui de la marque.
@xiaomifrance📱C’est parti pour un petit tuto photo avec @wonguy et son ##Mi10TPro ! ##xiaomi ##tiktokacademie♬ son original – Xiaomi France
Les TikTokeurs ont aussi partagé des concours sur leur propre profil en identifiant clairement l’entreprise. Les utilisateurs ont été invités à réaliser une vidéo en mentionnant l’enseigne et en y ajoutant le hashtag #LeNoëlDeXiaomi. Un moyen pour la marque de développer sa notoriété sur l’application via une campagne d’influence avec une poignée d’influenceurs.
@savanahrbllTentez de gagner 5000€ de cadeaux en utilisant ##LeNoëlDeXiaomi et en mentionnant @xiaomifrance 🎁♬ Xiaomi Xmas – Monsieur Zy
La stratégie social media de Pimkie sur TikTok avec des influenceuses
À la fin de l’année 2020, Pimkie s’est associée à la créatrice de contenu Mademoiselle Gloria pour créer plusieurs vidéos sur TikTok. Avant les fêtes, elle s’est rendue en magasin pour réaliser une sélection de vêtements et présenter plusieurs tenues. Pour clôturer cette collaboration, elle relaie un concours, toujours sur le profil de la marque sur l’application.
@pimkie.official[CONCOURS] Avec @mademoisellegloria on vous fait gagner 15 cartes cadeaux de 50€ ! Abonne toi au compte pour tenter d’en remporter une 🎉🎁♬ son original – Pimkie
Depuis le mois d’août, date à laquelle Pimkie se lance, les vidéos publiées sur le compte ont toutes été imaginées par une ou plusieurs créatrices de contenu. Challenge, conseils mode ou inspiration, les vidéos sont toutes différentes mais permettent à la marque de mettre un premier pied sur le réseau social. Ces images sont aussi partagées chez les influenceuses. La stratégie semble payante puisque déjà 10.000 personnes sont abonnées au profil.
@pimkie.officialNe jamais sous-estimer le pouvoir des accessoires 😉 @plaeyana♬ Gypsy Woman by Crystal Waters – bakugous waifu
La stratégie social media de Réjeanne sur TikTok avec des influenceuses
L’équipe de Réjeanne a elle aussi succombé à l’appel de TikTok. À la fin de l’année 2020, la marque de culottes menstruelles s’est entourée de plusieurs TikTokeuses pour mettre en scène ses produits dans des publications sur le réseau social. Elles ont également été invitées à se réunir dans une villa pour produire du contenu ensemble.
Les vidéos ont été partagées sur leur propre profil et ont permis à la marque de développer le sien. Plus de 13.000 personnes y sont déjà abonnées. L’une des vidéos a dépassé le million de vues et le hashtag créé par la marque, #teamrejeanne dépasse les 3 millions de vues. Pour voir si TikTok peut être une plateforme intéressante pour booster les ventes de Réjeanne, l’équipe a partagé un code promotionnel en bio que les utilisatrices peuvent ajouter à leur commande pour bénéficier de 10% de réduction. Il est spécifique à l’application.
@rejeanneunderwearVous êtes plutôt triste ou plutôt comme la ##teamrejeanne pendant vos règles ?🥰♬ GUCCI PRADA – Georgette Bivins